Toutelatele

Ma mère cuisine mieux que la tienne : le nouveau concours culinaire acheté par Fremantle

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 28/05/2014 à 16:17

Alors que les audiences de Top Chef et de MasterChef ont décliné cette année, les concours culinaires n’ont pas fini d’envahir le petit écran. Si TF1 a acheté les droits d’un programme quotidien anglais autour de la cuisine et que M6 développe actuellement un spin-off de Top chef avec des amateurs, de nouveaux formats sur le même thème pourraient prochainement arriver en France.

Fremantle (La France a un incroyable Talent, Nouvelle Star, L’Amour est dans le pré) vient en effet d’acquérir les droits du jeu Ma mère cuisine mieux que la tienne . L’émission est diffusée depuis mars dernier en quotidienne en Espagne sur Cuatro, sans grand succès. Programmé entre 18h45 et 20 heures, le concours culinaire rassemble 371 000 téléspectateurs en moyenne, avec 49 épisodes au compteur à ce jour. Seulement 3.7% des 4 ans et plus suivent chaque jour le programme contre près de 6% de part d’audience en moyenne pour Cuatro, reléguant le canal en cinquième position des audiences pendant la diffusion du jeu. Ces performances ont même poussé la chaîne à annuler l’émission, avant de la maintenir sur sa grille in extremis.

Le concept de Ma mère cuisine mieux que la tienne tourne autour de deux participants, une mère et son fils ou sa fille. Ils doivent alors réaliser un plat habituellement préparé par la mère. Pendant les soixante premières secondes de l’émission, ils choisissent les ingrédients pour concocter la recette. Ils ont ensuite 40 minutes pour préparer le met. Seulement, la mère ne peut intervenir qu’après les quinze premières minutes écoulées. Deux duos s’affrontent ainsi tandis qu’un seul remportera le duel.

Fremantle a donc acquis les droits de ce jeu pour l’ensemble du marché mondial, à l’exception de l’Espagne et l’Italie. Ma mère cuisine mieux que la tienne pourra ainsi arriver prochainement en France.