MacGyver : l’étonnant succès du héros sur D8


Depuis le 22 janvier dernier, D8 a fait appel à Angus MacGyver, le héros de toute une génération. Les joyeux drilles de H ont ainsi été priés de déguerpir à la dernière minute pour laisser place à l’aventurier à l’heure du déjeuner. Et un léger frétillement d’audience s’est , d’ores et déjà, fait ressentir.
Le retour précipité de MacGyver à 12h30 ne fait cependant pas oublier son arrivée officielle sur la chaîne du groupe Canal+. Une programmation planifiée de longue date au samedi 26 janvier avec quatre épisodes.
Dès 13h30, Richard Dean Anderson s’est glissé, pour la toute première fois, dans les habits de MacGyver avec la diffusion du pilote de la série, datant de septembre 1985. 300 000 téléspectateurs ont fait connaissance avec ce surdoué de la débrouille, soit 1.8% de part de marché.
Si cette mise en bouche est loin d’avoir été transcendante côté audience, le public va venir peu à peu, jusqu’à faire exploser les compteurs en cours de route.
Dans « Le Triangle d’or », MacGyver est pris pour un seigneur de la drogue sous les yeux de près de 600 000 personnes, soit 4.7% de part de marché, selon des chiffres Médiamétrie.
Ils seront plus de 800 000 à poursuivre « La voleuse de Budapest », une jeune femme qui a dérobé une montre recherchée par MacGyver. En rassemblant 7.7% du public présent devant son petit écran entre 15h20 et 16h15, la série crée la surprise et permet à D8 d’être la 4e chaîne la plus regardée en France.
Le dernier épisode de la journée, intitulé « Le gantelet », ne perdra qu’une poignée de fidèles et offrira à D8, 6.7% de part d’audience, avec un pic à près d’un million de téléspectateurs.
Mac Gyver sera de retour dès lundi à 12h30 sur D8 et samedi à partir de 13h30 avec quatre autres épisodes.