Toutelatele

Madam Secretary, Téa Leoni en dame de fer

Yoann Jenan
Publié le 19/08/2014 à 16:09 Mis à jour le 04/07/2015 à 01:03

Parfois c’est presque malgré elle que la réalité inspire la fiction. En témoigne la nouvelle série de CBS Madam Secretary. En 2013, la productrice Lori McCreary et Morgan Freeman (également producteur) était en discussion avec la chaîne américaine pour préparer une nouvelle série, ayant même déjeuné avec Nina Tassler, la directrice de CBS Entertainement.

« Nous essayions de trouver un superbe personnage, précisait cette première en marge du dernier Television Critics Association summer press tour. Et devinez ce qu’il s’est passé : les auditions de Benghazi. » Des circonstances qui ont permis au binôme de suggérer l’idée de ce programme. Pour rappel, le 11 septembre 2012, le consulat américain de Benghazi, en Lybie, avait été la cible d’une attaque terroriste. Un attentat meurtrier qui avait alors coûté la vie à l’ambassadeur et à trois autres Américains. En avril 2013, un rapport parlementaire mettait en cause le département d’État. Après une enquête et de multiples auditions, le Congrès accusait en effet le plus niveau du département d’État américain, alors dirigé par Hillary Clinton, d’avoir rejeté les demandes de sécurité du consulat de Benghazi, dans les mois précédant l’attaque.

C’est précisément l’ancienne candidate aux primaires présidentielles qui a inspiré Lori McCreary et Morgan Freeman pour Madam Secretary. Et lorsqu’ils sont revenus vers Nina Tassler, l’idée a alors évolué pour s’intéresser au quotidien d’une femme Secrétaire d’État et « comment cela se traduit à l’étranger quand les droits des femmes ne sont pas ce qu’ils sont ici ». Pour le rôle principal, les producteurs ont opté pour Téa Leoni. L’ancienne star de Deep Impact prête ses traits à Elizabeth McCord, une ancienne analyste de la CIA reconvertie en professeur à l’université de Virginie. Après la mort du Secrétaire d’État américain lors d’un mystérieux accident d’avion, le président des États-Unis, incarné par Keith Carradine, recrute son amie de longue date pour le remplacer. « Je t’ai recrutée à la CIA. Je connais ta façon de penser, de travailler, et je te fais confiance », avance le locataire de la Maison Blanche lors du pilote. À la tête de la politique étrangère, elle doit concilier avec l’équipe déjà en place de son prédécesseur.

Un rôle qui a conquis Téa Léoni : « Il y avait quelque chose en elle que j’adorais. Je l’ai aimée dès la deuxième page du script. Il n’y a pas de sarcasme avec elle, car le sarcasme est trop lent. Je veux me réveiller et être elle tous les jours », déclarait l’actrice dans une interview au site E ! News. Si Elizabeth McCord est intéressante, c’est bien dans son approche particulière de la diplomatie. « Tu as quitté une profession que tu aimais pour des raisons éthiques. Cela fait de toi la personne la moins politique que je connais », explique également le président au début de l’épisode. Son intolérance à la bureaucratie rend parfois sa collaboration avec son staff ou avec le chef de cabinet difficile. Car lorsque deux jeunes Américains sont pris en otage en Syrie, elle n’hésite pas à contourner le protocole pour les sauver. Tout en accueillant avec succès des dîners tout aussi officiels que superficiels. Mais elle est brillante, déterminée et parvient à jongler entre son travail et sa vie de famille. Un point sur lequel Madam Secretary se démarque de bien d’autres séries. « De nos jours, trop de séries rendent impossible pour une femme d’avoir une carrière et un mariage, d’être à la fois compétant personnellement et professionnellement, défend la créatrice Barbara Hall. En tant que femmes, nous avons le droit de dépasser cette image. »

Pour préparer son rôle, Téa Léoni a pu compter non pas sur Hillary Clinton, mais bien sur Madeleine Albright, une autre ancienne chef des Affaires étrangères. Et lorsqu’on demande à l’actrice pourquoi faire de son personnage Elizabeth McCord la Secrétaire d’État et pas la présidente, elle ne se contente de plaisanter : « Attendez jusqu’à la saison quatre ...  »

 Diffusion US : Dès le dimanche 21 septembre sur CBS