Toutelatele

Mademoiselle C. : que penser du documentaire sur Carine Roitfeld ?

Tony Cotte
Publié le 16/09/2014 à 15:25 Mis à jour le 16/09/2014 à 15:25

Après dix ans passés à la tête de Vogue Paris, la rédactrice en chef Carine Roitfeld règne sur le monde de la mode, tout comme Anna Wintour, sa grande rivale aux États-Unis. Elle décide pourtant de quitter le magazine prestigieux pour se lancer dans une aventure personnelle : le lancement de son propre magazine avec l’ambition d’en faire le magazine ultime de mode qui porte tout naturellement ses initiales : CR.

Mode, pouvoir, mannequins, tous se retrouvent autour de la plus « iconique » des rédactrices de mode, à s’avoir « l’irrévérencieuse Mademoiselle C ». Ce documentaire de Fabien Constant, sobrement intitulé Mademoiselle C., a été tourné sur plusieurs mois. Il s’offre une première diffusion télévisée ce mardi 16 septembre, dès 22h30 sur Canal+.

Ce portrait, par lequel les téléspectateurs peuvent retrouver Karl Lagerfeld, Tom Ford, Riccardo Tisci ou encore Marion Cotillard, a souffert de mauvais retours de la presse lors de son exploitation en salles. Le Monde avait notamment condamné sa « bienveillance tirant dangereusement vers la servilité ». Un propos partagé par Positif ou encore Télérama. Ce dernier support reprochait également au réalisateur d’être « trop fasciné par le vernis bling-bling des mondanités ». Aux abonnés de Canal+ de se faire leur propre avis.