Toutelatele

Madonna fait exploser l’audience de Star Academy

Par
Directeur de la publication
Publié le 14/11/2005 à 01:10 Mis à jour le 14/11/2005 à 13:46

Madonna, Stevie Wonder, Johnny Hallyday, Alanis Morissette, Lorie. Il n’y a pas de doute, vendredi soir, Star Academy a sorti le grand jeu. Cela faisait des années que la programmatrice musicale, Nathalie André (directrice de Star Academy 3), tentait de faire venir la « material girl » sur le plateau. Après moult négociations, l’affaire a été entendue mais selon les exigences de l’artiste : deux chansons enregistrées l’après-midi, aucune interprétation avec les élèves, une brève interview avec Nikos sur le plateau. Point final.

Niveau audience, le résultat a été à la hauteur des espérances de la chaîne puisque Star Academy a réalisé non seulement son record depuis le lancement de cette nouvelle session mais également sa meilleure audience depuis la création de l’émission en septembre 2000 (hors finales et demi-finales). Ainsi, Nikos Aliagas et ses invités ont su retenir l’attention de 8.31 millions de téléspectateurs, soit 38.7% de part de marché. Un pic d’audience a même été enregistré à 22h52 avec pas moins de 9.58 millions de fidèles rivés sur TF1. Du côté des cibles, la présence de ces chanteurs emblématiques a fait augmenter le part de marché sur les femmes de moins de 50 ans (47.4%). Les 15/24 ans et les 15/34 ans n’ont pas boudé leur plaisir non plus avec respectivement 46.6% et 46.1% de part de marché.

La série policière vedette de France 2, P.J, a alors subi le contre coup du succès de TF1. Avec 4.68 millions de téléspectateurs, la fiction perd ainsi plus d’un million de fidèles par rapport à la semaine précédente, soit le nombre exact de personnes venues grossir les rangs de la Star Academy.

Mais ce plateau de stars n’a nullement empêché la sempiternelle élimination du vendredi. Et cette semaine, c’est Maud qui a du plier bagages. Face à Alexia, la jeune fille n’a pu compter que sur le soutien de Jérémy. Avec 49% des suffrages, Magalie a été, une nouvelle fois, très largement sauvée par les téléspectateurs. Elle peut donc continuer son apprentissage au château. Quant à Maud, elle rejoint Pierre et Arno, récemment éliminés. Ce départ peut, à nouveau, laisser perplexe. La jeune candidate a toujours eu le soutien du public et est plébiscitée par les adolescents, cible directement concernée par l’émission. Maud est cependant assurée de faire la tournée. Une tournée qui fait beaucoup parler et qui pourrait accueillir un élève repêché. Et quand on demande aux académiciens encore dans la course qui ils aimeraient voir repêcher, ils s’écrient en chœur « Arno ». La production va-t-elle entendre le message ?

Chaque jour, entre 18h10 et 19 heures, les résumés continuent de faire le plein de téléspectateurs. Le record a été établi le 1 novembre dernier avec 5.17 millions de téléspectateurs, dont un pic à 7.1 millions pour l’annonce des nominés de la semaine. Depuis, Star Academy peut compter sur 4.3 millions de fidèles par jour.

Magalie, Jean-Luc, Ely, Jérémy, Alexia, Pascal et Emilie sont donc les rescapés de Star Academy. Ce qui fait le bonheur de la directrice, Alexia Laroche-Joubert, ravie de voir sa préférée repêcher une nouvelle fois pendant que Raphaëlle Ricci ne cache pas son « admiration » pour Pascal. Mais au milieu de tout cela, quid du gagnant ? Car Star Academy semble bien avoir du mal à le trouver cette année. La production a donc décidé ce week-end de tout miser sur Ely. La jeune québécoise s’est vue ainsi demander en mariage par Keven, son amour venu tout droit d’Amérique pour l’occasion. Pendant ce temps, Jérémy ne cache pas son envie de partager la finale avec Ely. D’ici là, il faudra passer le cap des nominations et des éliminations...