Toutelatele

Mafiosa 5 : L’ultime coup de Sandra Paoli

Claire Varin
Publié le 22/03/2014 à 14:40

Le 14 avril prochain, Canal+ diffusera la cinquième saison de Mafiosa . La série fera figure d’événement sur la chaîne cryptée puisqu’il s’agit du baroud d’honneur de son héroïne Sandra Paoli. Pour la première fois de son histoire, hors annulation intempestive, une création originale de Canal+ arrive à son terme.

Pour Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction, le « moment est émouvant et intéressant ». La saison 4 annonçait déjà son chant du cygne en glissant doucement vers un règlement de compte final. La chaîne n’a pas souhaité « attendre que la série s’essouffle ».

Le public retrouvera Sandra Paoli en prison, où elle a passé un an de préventive pour le meurtre de son frère. À sa sortie, la mafiosa aura bien l’intention de reprendre le pouvoir, venger son honneur en éliminant ceux qui ont voulu la faire disparaître (Tony et Manu). Mais avant cela, l’héroïne vise un dernier coup : prendre possession des Ferries Tavera. Dans cette entreprise, à laquelle se mêlera les nationalistes corses, elle aura besoin de Tony (Eric Fraticelli) et Manu et de sa famille. Tandis qu’un duel l’opposera à sa nièce Carmen (Phareelle Onoyan), prête à tout pour venger la mort de son père.

Pour son interprète, Hélène Fillières, cette saison est « sublime ». Et l’aventure aura « laissé beaucoup de traces » sur la comédienne.

Cette saison 5, écrite par Pierre Leccia (également réalisateur) et Aurélie Teisserie, est dédiée à l’acteur Frédéric Graziani, décédé en mars 2013. Celui qui incarnait Manu a été remplacé par Philippe Corti.