Toutelatele

Maisie Williams (Game of Thrones 4) : « Arya va dévoiler son côté sombre »

Marion Olité
Publié le 06/04/2014 à 19:01 Mis à jour le 20/04/2014 à 12:05

De passage à Paris pour promouvoir l’arrivée de la saison 4 de Game of Thrones sur OCS City, la jeune et pétillante actrice Maisie Williams est revenue sur les coulisses de la série phénomène, et sur le futur d’Arya Stark, un des personnages les plus aimés des fans. Rencontre.

Que pouvez-vous révéler sur l’évolution de Arya dans cette saison 4 ?

Maisie Williams : Arya sera toujours en deuil de son père, et d’autres proches comme Yoren, qui s’est fait assassiner sous ses yeux, encore une fois. À travers ses différentes expériences, elle commence à réaliser que ce n’est pas parce qu’elle apprécie une personne qu’il en est de même pour les autres. Arya reste proche de sa sœur, Sansa. Elles ont toutes les deux assisté à la mort cruelle de personnes chères, tuées juste sous leurs yeux. Sansa et Arya se retrouvent finalement dans des positions assez similaires, à des niveaux différents. Je pense qu’on va comprendre pourquoi elles sont sœurs, et réaliser qu’elles ont des points communs dans cette saison 4, notamment à travers les décisions qu’elles vont prendre. Si les gens font bien attention, ils vont observer de nouvelles facettes de ces deux personnages. Les rôles vont être inversés.

Comment définissez-vous la relation d’Arya avec Le Limier ?

Ils ne sont pas amis, mais ils possèdent chacun une grande force, et ils ont besoin l’un de l’autre. Arya se sent plus ou moins en sécurité avec Le limier. Elle sait qu’il n’essaiera plus de la tuer. Elle ne sait pas exactement ce qu’il veut faire, mais il sera un soutien. Elle n’a donc plus peur de parler plus fort et de se faire des ennemis. Le limier se tient à ses côtés, et il est plutôt effrayant (rires) !

On sent, notamment en fin de saison 3, que Arya est prête à embrasser son destin de tueuse...

À la fin de la saison 3, Arya a tué un homme. Mais elle n’est pas vraiment fière de ça. On va s’en rendre compte dans la saison 4. Elle prend sa revanche, et c’est sans doute super à regarder, mais les gens doivent se rappeler que ce n’est pas ce qu’elle voulait être. À l’origine, Arya veut faire ce qui lui semble juste. On lui a appris à être une bonne tueuse. Elle va commencer à perdre de vue qui elle était, et ce que voulait lui apprendre son père. Les faiblesses et le côté sombre d’Arya sont mis en avant sur cette saison. Elle est capable de faire plein de choses, mais elle ne sait plus très bien ce qui est juste désormais. La seule influence qu’elle a eue ces derniers temps est celle du Limier. Ce personnage n’a fait que tuer sur commande depuis des années. Il est hermétique à toute émotion. Du coup, Arya lutte avec d’un côté son instinct de tueuse et de l’autre sa morale. Si elle doit tuer quelqu’un, il faut que ce soit fait « dans les règles », et pour de bonnes raisons.

Arya reste cependant une des « gentilles » de la série...

Avec Game of Thrones, on ne peut jamais vraiment dire si un personnage est bon ou mauvais. Tuer quelqu’un n’est jamais une bonne chose à faire. C’est une question de perspective. Pour Arya, c’est certainement une excellente chose de se venger et de tuer Walter Frey par exemple. Mais il a une famille. La série essaie de montrer les différentes perspectives, mais on ne sait jamais comment ça se passe de l’autre côté. Arya va réaliser qu’il y a toujours deux versions à une histoire. Elle va tenter de prendre ça en considération avant de prendre des décisions.

« Arya commence à perdre de vue qui elle est »

Comment expliquez-vous l’immense popularité de Game of Thrones ?

Les seins (rires) ! Non, je plaisante. Je pense que le show est devenu populaire parce ce que son histoire possède pleins d’aspects différents. On ne peut pas dire que la série ait un personnage principal. Il y a tellement d’intrigues, toutes liées par la conquête du Trône de fer. Les éléments fantastiques ne représentent aussi qu’une petite partie de l’histoire. C’est pourquoi nous avons pu toucher une audience plus large que les fans d’heroic fantasy. Je trouve que l’équipe a fait un super travail pour rendre cet aspect plaisant pour un large public, et le plus réaliste possible. La présence des dragons, par exemple, ne choque pas. Je n’avais jamais pu prendre ce genre d’apparition au sérieux avant Game of Thrones, mais ils ont réussi à les rendre ultra-convaincants.

Êtes-vous étonnée de la réaction des gens qui vous reconnaissent dans la rue ?

Les gens voient toujours Arya, ou le personnage de Game of Thrones, quelque que soit l’acteur d’ailleurs. Dans mon cas, c’est un personnage de dur à cuire, tellement cool et indépendante. Je ne suis pas aussi géniale qu’elle ! Quand ils voient Maisie, les gens doivent se demander : « Mais qui est cette fille » ? Je fais seulement semblant d’être cool (rires).

Partie 2 > Qui va finir sur le Trône de fer ?


Comment la production va-t-elle gérer le fait que vous grandissez plus vite que vos personnages ?

Ils vont nous virer (rires) ! Tout le monde a grandi hyper vite, sauf moi ! Et les gens ont cette habitude de tweeter des photos de moi tirées de la saison 1 en disant : « Hey regarde comme tu étais mignonne ! » C’est particulièrement embarrassant (rires). Mon visage a tellement changé. Mes dents n’avaient pas terminé leur croissance. C’est drôle de regarder ces anciennes photos. Arya a 10 ans dans les romans au début de Game of Thrones. Dans la série, elle a 12 ans.

Voyagez-vous entre deux plateaux de tournage ?

Les intrigues autour de Winterfell et du Nord sont tournées en général à Belfast, en Irlande. À l’occasion, on va aussi tourner en Islande, l’été. Si vous jouer la partie qui se déroule à la Cour, au royaume des 7 couronnes ou sur des lieux orientaux comme Braavos ou Pentos, ça se passe au Maroc, ou à Dubrovnik en Croatie. Game of Thrones est partout !

Imaginiez-vous que Game of Thrones allait connaître un tel succès au début du tournage de la saison 1 ?

J’ai toujours pris les jours de tournage les uns après les autres. Je ne me suis jamais dit : « Oh mon dieu, cette série va changer ma vie. » Je me disais plutôt que c’était super cool, et je voyais ça comme un hobby. Et soudainement, avant que je le réalise moi-même, ça a pris toute la place dans ma vie.

Est-ce que les membres de votre famille fictive, comme Sansa (Sophie Turner), dont vous avez été séparée dès la saison 1, vous manquent-ils sur le plateau ?

Oui, ça me manque de ne plus tourner avec Sophie Turner. De ce point de vue, j’aimerais vraiment que Arya et Sansa soient de nouveau réunies. En revanche si on pense à l’intérêt de l’histoire, je ne sais pas. Et je suis contente de ne pas avoir à y réfléchir. Ça doit être tellement de pression. Essayez d’écrire la fin de Game of Thrones, vous la sentez cette pression sur vos épaules (rires) ?

« Essayez d’écrire la fin de Game of Thrones. Vous la sentez cette pression sur vos épaules ? »

Qui doit finir sur le Trône de fer selon vous ?

Il y a tellement de spéculations ! Je change d’opinion tout le temps. Évidemment, on pense à Daenerys, mais si vous lisez le prologue de Game of Thrones qui se penche sur la naissance des premiers dragons, votre vision du personnage pourrait bien changer ! Et je ne veux pas spoiler sur la saison 4, mais Daenerys ne prend pas forcément le bon chemin pour arriver sur le trône. George R.R. Martin porte une telle attention aux détails. On fait du mieux qu’on peut pour faire honneur aux romans, et je pense que le résultat est superbe, mais on en laisse évidemment de côté. Et ce n’est que justice si les fans sont parfois en colère par rapport à la série. Je le serais aussi à leur place. On essaie de contenter le plus de monde possible, mais il y aura toujours des déçus.

Souhaitez-vous continuer à jouer la comédie après Game of Thrones ?

Je veux continuer à faire des performances, c’est sûr. L’année dernière, je suis montée sur scène pour un talk-show et j’ai adoré. J’aimerai beaucoup en diriger un, et puis danser. J’essaie aussi de chanter. Peut-être qu’un jour, ce sera moins horrible (rires). Game of Thrones nous a offert cette opportunité si jeune. Jack Gleeson (Joffrey Baratheon) disait qu’il allait peut-être arrêter de jouer et faire autre chose. C’est fantastique d’être si jeunes. Les autres personnes de notre âge n’ont pas à se demander tout de suite ce qu’elles veulent faire de leur vie. Et nous non plus. On peut faire ce qu’on veut. Le monde nous appartient (rires) !