Maître Capello

Maître Capello
© 

La langue française à la télévision n’est pas toujours une science des plus exacte. Depuis plusieurs décennies, des hommes et des femmes se sont posés plus ou moins naturellement en rempart contre les amateurs d’anglicisme et les créateurs de néologismes de toutes sortes. Les plus connus du grand public sont Bernard Pivot, Alain Rey, Pierre Bellemare ou Jacques Capelovici.

Plus populaire sous le titre de Maître Capello, ce dernier a fait entrer le bon mot et son dictionnaire dans les foyers des quatre coins de la France de 1976 à 1986, avec les Jeux de 20 heures, puis les Nouveaux jeux de 20 heures. Durant ces dix années, Maître Capello, muni de son nourrain, a arbitré les parties menées tambours battants par Jean-Pierre Descombes et Jacques Solness.

Avant cet apogée cathodique, Jacques Capelovici, linguiste de profession, avait déjà connu le feu des projecteurs. Dès la fin des années 60, poussé par son ami Jacques Antoine (concepteur des programmes), il participe au Francophonissime de l’ORTF. Dès 1970, il intervient en tant que « Défenseur du trésor public », avec quatre acolytes, dans la cage en verre du jeu Pourquoi.

Après la fin des Jeux de 20 heures, Maître Capello n’a plus quitté son rôle. Il a successivement été invité de plateau en plateau pour corriger les invités, arbitrer épisodiquement quelques joutes verbales ou faire passer des oraux à quelques candidats d’un soir. Parmi ses passages remarqués : la Classe, Double jeu (en duo avec Philippe Corti), Trophée Campus ou Tout le monde en parle (dans le rôle de l’invité-surprise de Laurent Baffie). Les lecteurs de Télé 7 jours lui doivent également les grilles de mots fléchés.

Né en 1922, Jacques Capelovici a même connu les honneurs d’une chanson. Le 21 mars 1983, en direct de Fréjus, Jean-Pierre Descombes lui adressa en effet un hommage inattendu. Intitulé « Maître Capello », sur un air de « Mon vieux » de Daniel Guichard, avec des paroles de Marc Menant et Jean-Pierre Descombes, elle disait : « Avec son vieux dico rapé… Il arbitre les jeux télé… Il a pas l’air rigolo… Capello ! ».






LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (jeudi 21 novembre 2019) : Balthazar puissant sur TF1, Envoyé spécial en hausse, M6 sombre avec Iron Man

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (jeudi 21 novembre 2019) : Demain nous appartient en souffrance, C à vous et Quotidien puissants, Clique faible


INTERVIEW


Julien Pasquet (Intégrale week-end, CNews) : « Je suis affublé de toutes les insultes et de tous les bords »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019