jeudi 15 juin 2017 à 19:05 par

Malika Ménard (Dans les secrets de...) : « Etre la journaliste de NRJ 12, ça me plairait bien ! »

A partir de ce jeudi 15 juin à 22h30, NRJ 12 lance Dans les secrets de… A la tête de ce magazine d’investigation, Malika Ménard sera présente sur la chaîne tout l’été. Chaque matin, on peut aussi retrouver Miss France 2010 sur France 3 Normandie. La journaliste s’est confiée à Toutelatele pour évoquer cette actualité chargée.

Malika Ménard (Dans les secrets de...) : « Etre la journaliste de NRJ 12, ça me plairait bien ! »
©NRJ12 

Paul Gratian : Pourquoi avez-vous accepté de présenter Dans les secrets de...

Malika Ménard : L’idée me plaisait bien, car c’est un magazine d’enquête, de reportage, un vrai travail de journaliste. Quand Stéphane Joffre (directeur général des programmes et des antennes du pôle TV du groupe NRJ, ndlr) m’a contacté, il m’a expliqué qu’il voulait quelqu’un qui corresponde à la chaîne avec une image assez jeune et surtout quelqu’un qui soit journaliste.

Quel est votre rôle au sein de l’émission ?

Je présente l’émission c’est-à-dire que j’incarne le programme, je lance les sujets et je les explique.

Comment Dans les secrets de… va-t-elle faire pour se différencier des autres magazines ?

Il n’y a que des sujets en immersion où l’on voit les journalistes à l’antenne. C’est vrai qu’il y a beaucoup de magazines d’enquête sur la TNT, mais on a tourné tous les numéros récemment donc les sujets sont vraiment d’actualité. Même si on aborde souvent les mêmes thèmes, le fond a changé.

Alors que le premier numéro sera consacré à l’amour et au mariage, quels sont les thèmes des prochaines émissions ?

On a enquêté sur l’alimentation des Français, sur Marseille, sur les passionnés de sport. On varie les sujets légers et les enquêtes plus informatives, mais on apprend toujours quelque chose. Il y a des moments où on se dit que l’émission nous a préservés d’un danger et d’autres fois où le programme est un peu plus distrayant.

Combien d’enquêtes sont prévues d’ores et déjà sur NRJ 12 ?

Il y a bon nombre de numéros. Je les ai déjà tous tournés. On va passer l’été ensemble sur NRJ 12. On commence en deuxième partie de soirée et les autres émissions seront diffusées en prime.

Avez-vous d’autres projets sur NRJ 12 ?

Dans les secrets de… est un programme vraiment très important. On mise beaucoup dessus et on a envie que ça marche. J’aimerais poursuivre d’autres collaborations de ce style pour la chaîne. Être la journaliste de NRJ 12, ça me plairait bien.

« Dans les secrets de… est un programme vraiment très important. On mise beaucoup dessus et on a envie que ça marche. »

Depuis le 08 juin, on peut également vous retrouver sur France 3 Normandie. Était-ce important pour vous de revenir dans votre région ?

J’ai été contente d’être de retour dans ma région et de retrouver un groupe que je connaissais déjà puisque j’ai travaillé dans le passé pour France 3. On teste l’émission tout le mois de juin. Je suis en co-animation à 9h50 chaque matin. Là encore, on fait des sujets de société donc cela permet de m’enrichir. Je touche à des choses différentes comparé à ce que j’ai pu faire au préalable, cela me permet de continuer d’apprendre.

Pourquoi avoir accepté de co-animer ce magazine ?

Pour le coup, c’est le côté journaliste qui m’a attiré vers cette émission puisqu’on est vraiment dans l’actualité en étant diffusé tous les matins.

Comment se sont passés les tournages de ces deux émissions ?

Sur France 3, on a commencé à enregistrer la semaine des premières diffusions, soit le 8 et le 9 juin. Sur NRJ 12, le tournage a eu lieu il y a un peu plus longtemps, il y a au moins un mois. C’était assez intensif. La dernière journée de tournage a été compliquée, car j’avais appris la veille que ma mamie était entre la vie et la mort. C’était très intense, mais en même temps, l’émission m’a beaucoup aidé à penser à autre chose.

Au moment de votre élection à Miss France, vous disiez que vous étiez intéressée par la presse écrite et non par la télévision. Pourquoi avoir changé d’avis ?

J’ai effectué ma formation en presse écrite et je continue à travailler pour ce format. Après, je ne dirais pas que j’ai changé d’avis, mais plutôt que de nouvelles opportunités se sont présentées. J’ai eu la possibilité de faire de la télévision, de la radio également puisque j’ai travaillé pendant un an sur Le Mouv’. Je pense que c’est ce qui fait un journaliste accompli. On a la chance de faire un métier où on peut travailler sur plusieurs supports et où on peut avoir des points de vue différents. Je n’ai pas envie de m’ennuyer donc j’aime bien apprendre et diversifier les supports et les moyens, car c’est à chaque fois un exercice nouveau.

Vers quel support va votre préférence ?

Je commence à être très bien habituée à la télévision, mais cela reste celui qui me stresse le plus. En dehors du fond, il faut aussi être concentré sur la forme : est-ce que j’ai la mèche au bon endroit ?, est-ce qu’on voit bien mon visage ?... C’est un travail plus technique et plus long. Au contraire, en écrivant ton article, tu es plus tranquille, tu peux travailler où tu veux et quand tu veux.

« Je n’aurais pas ma place à Touche Pas à Mon Poste »

Quelle émission française rêveriez-vous de présenter ?

Franchement, Dans les secrets de… correspond totalement à ce que j’ai toujours voulu faire. Ca ressemble un peu à Zone Interdite. J’aime aussi beaucoup Le Tube sur Canal+ parce j’ai fait ma formation au TV mag du Figaro donc je m’intéresse beaucoup aux médias. En fait, j’aime tout ce qui est magazine.

Vous aviez aussi travaillé pour l’Équipe 21. Le football reste-t-il votre domaine de prédilection ?

Ça reste toujours mon sport préféré et j’ai toujours plaisir à aller au Parc des Princes. Je ne sais pas si c’est mon domaine de prédilection, mais c’est un thème que j’affectionne. Je me fais des petites piqûres de rappel de temps en temps avec des piges ponctuelles. Mais je suis aussi contente de découvrir de nouveaux horizons parce qu’au bout d’un moment on tourne un peu en rond. Les joueurs et les équipes changent, mais c’est bien aussi de se diversifier.

Vous aviez passé des essais pour Touche Pas à Mon Poste. Souhaitez-vous toujours rejoindre la bande de Cyril Hanouna ?

Non j’avais dit cela dans une vieille interview. Ce n’est plus d’actualité. Je ne pense pas que j’aurais ma place dans une émission comme ça. Aujourd’hui, j’ai trouvé mon créneau. Il y a des émissions que l’on prend plaisir à regarder, mais dans lesquelles on n’excellerait pas. C’est une question de personnalité, de tempérament et de légitimité aussi…



FRANCE 3   NRJ12  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
Malika Ménard rejoint NRJ12 pour animer « Dans les secrets de... »
Malika Ménard (Paris, le club) : « C'est un gros regret de ne pas parvenir à rencontrer Zlatan »
Paris, le club : Luiz Fernandez face à Malika Ménard
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017