Toutelatele

Maman, j’ai raté l’avion (TF1 Séries Films) : Comment Macaulay Culkin (Kevin McCallister) a pulvérisé un record mondial

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/04/2019 à 18:03

La comédie classique Maman, j’ai raté l’avion, habituellement servie pendant la période des fêtes de fin d’année, s’offre une nouvelle exposition ce mardi 23 avril à 21 heures sur TF1 Séries Films.

La famille McCallister empressée prépare ses grandes vacances à Paris. Tout est paré pour le grand départ et un séjour inoubliable dans la capitale française. Tandis que Kévin est malmené par sa fratrie, toute la famille regagne l’aéroport. Toute ? Non, le petit Kévin résiste à la vigilance de ses envahissants parents et sa mère Kate ne constate la catastrophe que dans l’avion. Peu de temps après, deux cambrioleurs s’apprêtent à dorer leur futur en volant les McCallister, mais c’est sans compter sur l’ingéniosité du petit dernier resté par mégarde sur place.

Si la carrière de Macaulay Culkin n’a pas surfé sur sa forte notoriété acquise par ces deux comédies cultes, l’acteur et ce premier volet, réalisé par Chris Columbus, détiennent un record mondial. En effet, avec un budget de 15 millions d’euros, le film a rapporté 533 millions d’euros dans son exclusivité, soit un ratio budget / chiffre d’affaires record. Un record difficilement atteignable aujourd’hui eu égard aux coûts des superproductions. En revanche, sur la durée, Autant en emporte le vent bat tous les records du côté des recettes puisqu’il est en tête depuis 78 ans et sa sortie en 1940 avec 1.85 milliard de dollars (1.65 milliard d’euros).

Le 2 janvier dernier, TF1 avait proposé durant l’après-midi les deux premiers volets de la trilogie sous les yeux de 1.60 puis 2.43 millions de Français, correspondant à des parts de marché de 17.5 et 17.8%.