Toutelatele

Marc-Olivier Fogiel

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/03/2002 à 00:00 Mis à jour le 15/03/2010 à 15:33

L’insolent, l’agitateur, le pitbull, de nombreux surnoms sont attribués à Marc-Olivier Fogiel. Ceux qui le connaissent bien diront de lui que c’est un vrai gentil. D’autres pourront penser qu’il est agressif à l’antenne car il est mal dans sa peau hors-antenne. Peu importe, avec sa séance de psy hebdomadaire qu’il ne raterait pour rien au monde, MOF, comme il est surnommé dans le PAF, se porte bien.

Dès l’adolescence, le petit Marco, se passionne pour la radio. Chaque matin, il se rend à RTL et admire ses idoles animateurs. Il cotoye Patrick Sabatier, alors animateur vedette de la station. Et tout va s’enchaîner très vite pour Marc-Olivier Fogiel. Rapidement, Patrick Sabatier voit en lui le jeune homme qu’il a été. Il l’engage quelques années plus tard pour être assistant dans ses émissions télé. Tous à la une, Avis de recherche, Marco prépare les surprises qui seront faites aux stars invitées par l’animateur vedette de TF1.

Mais très vite et par un concours de circonstances, MOF va se retrouver devant la caméra. Travaillant sur Canal + pour l’émission de Michel Denisot Télés Dimanche, il est amené à présenter les news TV de la semaine puis il prendra la place de Michel Denisot lorsque ce dernier est absent. Quoi de plus naturel quand on est passionné par le monde de la télévision, les coulisses, les rumeurs depuis son plus jeune âge...

Cette passion l’amenera donc tout droit à prendre la succession de Télés dimanche avec TV+, l’émission qui l’a fait connaitre au grand public de 1996 à 2000. Parallèlement et voulant se détacher de l’image du spécialiste de la télé, MOF rentrera plus dans le rôle du journaliste touche à tout dans Un an de + durant ses deux dernières années passés à Canal +. Il en profite en 1999 pour créer sa boite de production qu’il appelle naturellement : PAF Productions.

Sentant le vent tourner au sein de la chaîne cryptée, Marc-Olivier Fogiel est l’un des premiers à quitter le navire Canal suite aux avances faites par un de ses amis, Bertrand Mosca, devenu alors directeur des programmes de France 3. Depuis, il triomphe sur la chaine publique avec On ne peut pas plaire à tout le monde, son émission phare, Un an de plus, Témoins extraordinaires. Marco est devenu le symbole jeunesse de France 3... et de France Inter, radio où il anime une émission sur la télévision : Vous écoutez la télé.

Pour l’avenir, Marc-Olivier Fogiel ne se voit pas faire de l’antenne durant de longues années. Mais il prend son temps, se forge encore plus pour accomplir un de ses rêves : devenir directeur d’antenne d’une chaîne de télévision. Un poste que lui a proposé Jean-Pierre Elkabbach quand il fut Président de France 2, mais MOF a décliné l’offre la jugeant trop prématurée à cet instant de sa carrière. Marco ne veut pas griller des étapes. Il donne le temps au temps mais jusqu’à quand ?