Toutelatele

Marianne James (La France a un incroyable talent) : « Sugar Sammy n’hésite pas à tacler les membres du jury ! »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/11/2018 à 17:09

Le mardi 30 octobre, M6 a lancé le coup d’envoi de la saison 13 de la compétition La France a un incroyable talent, afin de succéder à l’humoriste Laura Laune, lauréate de la précédente salve.

Sugar Sammy et Marianne James ont siégé pour la première fois à la table du jury, complétant l’équipe formée par Hélène Ségara et Eric Antoine. Le retour du divertissement s’est déroulé devant 3.48 millions de Français et 15.4% du public. La chaîne privée a occupé la troisième place, derrière Capitaine Marleau et Good Doctor.

Marianne James a noté durant quatre ans les prestations de chant des participants de Nouvelle Star, jusqu’en 2007. Alors que son quatrième album, « Tous heureux », est sorti la veille de cet automne, l’animatrice a accordé une interview à Télé 7 jours. Passée par TF1, France Télévisions, Jimmy et Arte, cette dernière a évoqué son retour sur la chaîne privée après 11 années d’absence - hormis une apparition dans Scènes de ménages - : « La production est la même que pour Nouvelle Star. M6 a trouvé le fil pour me faire frétiller et Fremantle sait me faire faire ce qu’ils veulemnt, malgré mon grand museau et mon fort caractère ».

Nouvelle Star, Gilbert Rozon, Eric Antoine...

Elle a tiré un bilan positif de cette expérience en la comparant à celle du télé-crochet : « Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Ce n’était pas toujours le cas lors des auditions de Nouvelle Star, après avoir entendu « Et c’est parti » de Nâdiya, chanté en vrac quarante fois par jour ». Marianne James a tenu à affirmer l’implication nécessaire pour faire un bon juré au sein de La France a un incroyable talent : « Après vingt ans d’émissions de talent show sur toutes les chaînes, on ne peut plus se contenter de dire que le numéro était sympa ou non. Il faut des arguments crédibles ».

Inévitablement, l’animatrice a évoqué l’un de ses prédécesseurs, Gilbert Rozon : « On nous attendait au tournant après une saison tronquée. Gilbert Rozon avait laissé son empreinte, en termes de verbe coloré québécois et d’exigence, parfois de dureté. Il fallait assurer ». Elle a eu ensuite abordé ses trois collègues, dont les humoristes Sugar Sammy et Eric Antoine : « Sugar n’hésite pas à tacler les membres du jury, avec son humour cash. Ses punchlines sont redoutables et il a électrisé Eric Antoine, plus précis et plus drôle que jamais. J’avais dit à la prod que je ne voulais pas d’eau tiède. J’ai été servie ».

Après avoir louangé les qualités d’animateur de David Ginola, Marianne James a prévenu : « Jérôme Anthony détient des dossiers sur nous tous ! Il faut être gentil avec lui ». Elle a également eu un mot pour les participants malheureux du programme : « Des gens se sont inscrits en mars pour passer à la télé en octobre, on peut donc attendre un peu au lieu de buzzer au bout de dix secondes. J’ai mis quelques crois rouges, mais à la fin de l’audition pour que le candidat puisse se défendre jusqu’au bout, quitte à s’enterrer ».