Toutelatele

Marine Lorphelin (Miss Monde 2013) : « J’ai hâte de vivre cette expérience »

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 27/09/2013 à 18:49 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Clément Gauthier : Où en êtes-vous dans votre parcours de Miss depuis la remise de la couronne, le 8 décembre 2012 ?

Marine Lorphelin : J’ai passé huit mois à tout faire, à me balader en France et en outremer. Maintenant, je suis dans le rush des élections de Miss Monde.

Quels sont, selon vous, les devoirs d’une Miss ?

Essayer de bien représenter les jeunes filles et femmes françaises en montrant qu’elles font des études et ont des postes à haute responsabilité comme les hommes. Je veux aussi montrer les valeurs de la France. Je dois savoir parler de mon pays et le représenter à l’étranger. Enfin, je veux apporter du bonheur et faire plaisir aux gens dans mes déplacements.

Il y a donc l’intention de souligner la parité homme / femme ?

Je veux juste montrer que les jeunes femmes d’aujourd’hui veulent avoir des carrières professionnelles et méritent autant que les hommes d’avoir un haut poste. En fait, je souhaite défendre les valeurs de la femme.

« Devenir Miss est un gros chamboulement »

Votre point de vue sur la fonction de Miss a-t-il changé depuis vos débuts ?

Les débuts sont difficiles pour toutes les Miss, et moi, je ne me suis pas cachée des caméras. Après, sans m’avoir vue pleurer sur certaines images, personne ne se serait posé de questions là-dessus. Ça s’est toujours bien passé, mais je suis quelqu’un de sensible. Au début, il fallait s’adapter. C’est un gros chamboulement : j’ai vécu plein de moments extraordinaires, de choses positives, et j’en étais super heureuse. Ça m’a épanouie et m’a fait grandir.

Que retirez-vous de plus significatif de ces premiers mois ?

Parmi les souvenirs les plus marquants, il y a le retour chez moi après l’élection et les premières séances de dédicace, car le contact avec le public est toujours impressionnant. Et puis, le Festival de Cannes m’a émerveillé. Ça m’a plu d’être proche des acteurs et de jouer un peu l’actrice sur les marches. C’était drôle et fort en émotion.

Partie 2 >Ses rencontres et sa préparation à Miss Monde


Avec le recul, pensez-vous avoir adopté la sphère médiatique ?

Je m’y suis habituée. Ce n’est pas pour autant que je me sens toujours à l’aise face aux médias. Mais ça va de mieux en mieux.

À la télévision, quels ont été vos passages les plus marquants ?

Le journal de 13 heures avec Jean-Pierre Pernaut. J’ai beaucoup aimé Touche pas à mon poste aussi, car c’est une émission en vogue et l’ambiance était sympa. Récemment, j’ai apprécié participer Fort Boyard pour les défis et l’association. Le Plus grand cabaret du monde, avec ma famille présente fait également partie des bons moments.

Quelles rencontres significatives vous ont le plus touchée ?

Il y a eu beaucoup de belles rencontres, notamment dans le milieu des Miss avec d’anciennes Miss France vraiment au top. Je suis très proche de certaines, car ce sont de belles personnes. Après, il y a des rencontres comme Bernadette Chirac, qui a été assez impressionnante, ou encore, les sportifs sur le marathon de Paris.

« J’ai beaucoup aimé participer à Touche pas à mon poste »

Qu’espérez-vous apporter à votre parcours personnel avec cette année en tant que miss 2013 ?

Je pense que ça m’a beaucoup appris dans les relations humaines et la communication, à s’adapter aux personnes que l’on rencontre, à savoir tenir un discours et se présenter. Ça m’a fait grandir, à prendre la parole devant de grands publics et dans les médias. Ça m’a donné également un peu plus de courage. La communication va m’être précieuse par la suite, dans mon métier de médecin.

Appréhendez-vous cette élection de Miss Monde ?

Je ne l’appréhende pas, mais je suis pressée. J’ai hâte de vivre cette expérience complètement différente et faire du mieux que je peux.

Comment vous y préparez-vous ?

Il faut préparer deux ou trois énormes valises, des présentations et vidéos en anglais pour le site internet. Une préparation également basée sur l’apparence, que je sache mieux me maquiller et me coiffer toute seule. Ça me prend pas mal de temps.