Toutelatele

Marseille / Salzbourg : qui est Philippe Sanfourche, le remplaçant de Denis Balbir aux commentaires sur W9 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/04/2018 à 15:33

Ce jeudi 26 avril, l’Olympique de Marseille dispute une sixième demi-finale de Coupe d’Europe de son histoire, avec la manche aller face à Salzbourg, comptant pour l’Europa League. W9, depuis le stade Vélodrome, prend l’antenne dès 20h50 pour un coup d’envoi à 21h05.

Lors des précédents tours, la formation de Rudi Garcia a éliminé Braga, l’Athletic Bilbao et le Red Bull Leipzig. Son adversaire autrichien du jour est lié au club allemand de Leipzig sous la tutelle de la marque de boisson énergisante.

Le jeudi 12 avril, la victoire et qualification de l’OM avaient permis à W9 de s’emparer de la deuxième place des audiences, en accueillant 2.81 millions de Français, pour 12.3% de part d’audience. Un score ayant amené M6 à diffuser la finale de la compétition sur ses antennes en cas de présence du club phocéen. Une finale disputée à Lyon.

Lors de cette même soirée, Denis Balbir avait insulté - en off - la presse allemande, taxant les journalistes de « pédés », « enfoirés » et « d’arrogants ». Un extrait sorti de la « boîte » et ayant valu au commentateur une suspension d’antenne. Ainsi, pour cette rencontre, Jean-Marc Ferreri est accompagné de Philippe Sanfourche, journaliste de RTL. Pour rappel, en octobre dernier, la première station de France est devenue l’entière propriété du groupe présidé par Nicolas de Tavernost.

Ce grand reporter du service des sports de RTL commente les matchs à la radio où il exerce depuis dix-huit ans. Il a été formé à l’Institut Supérieur des Médias. Âgé de 43 ans et habitant à Rueil-Malmaison, le choix de M6 a fait bondir les supporters marseillais. Le journaliste a en effet une « étiquette PSG », commentant avec assiduité sur les réseaux sociaux l’actualité du Paris Saint-Germain. Que les supporters de Marseille se rassurent, Denis Balbir sera bien présent aux commentaires du match retour le jeudi 3 mai à Salzbourg.

Le gagnant de cette double confrontation affrontera Arsenal ou l’Atletico Madrid. Pour rappel, une victoire en Europa League offre un ticket direct pour les phases de poules de La Ligue des Champions.