Toutelatele

Martin Weill et les nouveaux gourous (TMC) : Joseph Peterson, l’ayahuasca, Jésus et ses disciples...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/12/2018 à 16:42

Absent de Quotidien, Martin Weill se consacre désormais à ses émissions éponymes en prime time. Après s’être intéressé à Donald Trump, le journaliste reste au pays de l’Oncle Sam, mais voyage aussi au Pérou, au Brésil, aux Pays-Bas et au Canada pour un premier numéro de sa nouvelle série consacré aux nouveaux gourous.

Pour son périple intercontinental, le journaliste de 31 ans a rencontré diverses personnalités aux méthodes peu orthodoxes pour influencer une communauté manipulable. Parmi elles, le gourou de l’ayahuasca, une drogue hallucinogène à base de lianes, très prisée par des curieux touristes visitant la jungle du Pérou - bien connue de la célèbre « Sentinel » de M6 -. Au Brésil, pays très croyant, Martin Weill échangera avec Jésus en personne, ainsi que ses disciples pour un véritable chemin de croix. Mais la séquence la plus étonnante est sûrement le face-à-face entre le jeune trentenaire et le psychologue Joseph Peterson.

Ce dernier, Canadien, veut rendre sa grandeur à la gente masculine. Son combat est de permettre aux mâles de réapprendre à se comporter en durs à cuire. Ce masculiniste est très actif depuis le lancement des mouvements #Balancetonporc et #MeToo. Très loin de condamner les violences sexuelles faites aux femmes, il les juge, au contraire, en partie responsables de leurs malheurs. Le macho dénonce notamment le rouge à lèvres et le maquillage au travail : « Pourquoi elles portent du rouge et partout ? C’est pour provoquer l’excitation sexuelle. Il faut interdire toute forme de sexualisation au travail et poser les règles maintenant ».

785 000 Français et 3.6% du public s’étaient concentrés sur le premier anniversaire de l’élection de Donald Trump le 8 novembre 2017. TMC avait investi le podium de la TNT, derrière C8 et France 4.