Toutelatele

MasterChef > Anne, Agathe, Marine et Romain, le quatuor final

Emilie Lopez
Publié le 28/10/2010 à 20:50 Mis à jour le 29/10/2010 à 02:26

Carole Rousseau sur TF1

L’heure de la grande finale de Masterchef est bientôt arrivée, et il ne reste plus que six candidats en lice. Virginie, Cyril, Romain, Marine, Agathe et Anne ont ainsi rendez-vous dans un endroit hors du commun : au pied du célèbre Colisée. C’est là qu’ils devront affronter une nouvelle épreuve : réinventer un plat avec les ingrédients d’une pizza. Pour ce faire, ils auront une heure, et devront faire preuve d’ingéniosité. Une première étape qui met déjà Marine mal à l’aise, cette dernière avouant avoir mis un temps considérable à se décider.

Mais rapidement, outre la pression déjà forte, ces derniers devront affronter un autre élément prompt à perturber le bon déroulement de leur recette, puisque la pluie se mêle à la partie. « Ca complique dix fois plus la compétition ! » se plaint Cyril. De son côté, Agathe semble la seule à ne pas trop s’en inquiéter puisque qu’elle « travaille beaucoup à l’extérieur ». Son « Hamburger romain » devrait ne pas trop souffrir de la situation. Pour ceux qui ne sont pas dans son cas, le jury décide, pour une fois, de faire preuve de clémence, et d’accepter que certains plans de travail soient protégés avec un parapluie.

Tant bien que mal, les candidats avancent dans leur recette, sous l’œil du jury particulièrement attentif. Mais dans un claquement de doigts, le temps imparti touche à sa fin, et Agathe est la première à présenter son plat, un « Hamburger romain ». Si aucun des jurés ne lui adresse la parole, tous trois, en aparté, s’avouent une nouvelle fois perplexes et surpris. « C’est du n’importe quoi...c’est du Agathe ! » résume Frédéric Anton. De son côté, Virginie a concocté une Crème d’asperges et pécorino, tandis que Marine présente un écrasé de pommes de terre, dont le dressage, même si elle affirme en aimer les couleurs, laisse à désirer. Pourtant, au goût, le plat rassemble tous les suffrages, au vu des réactions du jury.


Cyril, lui, présente quasiment le même plat, des Gnocchis au pecorino. Et ce dernier est perplexe, car il ne sait pas se situer par rapport à Marine... Reste deux candidats à se présenter face aux jurés : Anne, et ses Ravioles farcis pecorino et pancetta, et Romain, et ses Gnocchis sauce tomate. Et cette dernière a, semble-t-il, conquis le jury, puisqu’elle est non seulement désignée chef d’équipe, mais Yves Camdeborde affirme que son plat serait « digne d’intégrer une carte de grand restaurant ». Elle choisit Agathe et Romain. Cyril, l’autre chef de groupe, choisit pour sa part Marine et Virginie.

Les deux trios auront lourde tâche de concocter un menu 100% italien dans les cuisines du Saint Régis, le plus grand hôtel de Rome. Et ils seront jugés par un jury italien. Avant cela, ils devront trouver de quoi préparer un plat de hors-d’œuvre, un plat de pâtes et un plat cuisiné. Et la tension est palpable, notamment lorsque les deux groupes se croisent. Au détour d’un magasin, celui de l’épicier le plus renommé du quartier, Romain s’agace contre le comportement de Cyril, le qualifiant même d’enflure ! Ambiance...

Enfin derrière les fourneaux, les deux trios s’affairent, sous l’œil vigilant des trois jurés. Yves Camdeborde est particulièrement inquiet pour les Rouges, l’équipe d’Anne, dont le menu semble beaucoup trop compliqué, tandis que Romain perd totalement ses moyens face à la pression, oubliant même comment découper une viande, pourtant sa spécialité. Ses deux acolytes professionnels, eux, n’ont pas le temps de conseiller les candidats, puisque Sébastien Demorand est en charge de surveiller le bon goût des plats, et Frédéric Anton le dressage. En effet, ils n’auront pas, eux-mêmes, à juger, puisque ce sont Tony Gamberoni, représentant de la plus grande maison de pâtes d’Italie, Massimo Sprega, Cuisinier personnel du Président italien et Francesco Donatelli, Chef de l’hôtel Saint Régis, qui prendront leur place.


Au final, au moment de servir, les Rouges semblent plus prêts que les Bleus, ces derniers ayant eu un problème de cuisson de leurs pommes de terre d’entrée de jeu. Par la suite, ils feront brûler leur osso-buco... Un enchaînement de mauvaises surprises, pourtant, les trois professionnels s’avéreront beaucoup plus indulgents que leurs pendants français. Au moment du verdict, Cyril prend tout sur lui, en sa qualité de chef d’équipe. Anne, elle, se désolidarise totalement de son équipe. « Elle veut montrer au jury que ce n’est pas elle qui a fait ça » s’agace Romain. «  Il y a un moment où il faut qu’elle arrête de nous casser surtout que les décisions on les a prises collégialement ! » continue celui-ci. Un sentiment partagé par Agathe. En toute logique, quand ils apprennent leur victoire, ils peinent à s’en réjouir. « Je suis folle de rage » confesse Agathe.

Cyril, Marine et Virginie sont donc soumis à l’épreuve sous pression, dans une « villa de rêve », dixit Virginie. Arrivés sur place, ils apprennent qu’ils auront à préparer un Risotto en suivant la recette du Chef du Saint Régis en une heure, après avoir été stressés par le jury. D’emblée, Cyril s’inquiète : « C’est la première fois que j’en fais ». De son côté, Virginie, elle, se dit « à l’aise », car elle a l’habitude d’en faire. Pourtant, au final, cette dernière sera celle qui se ratera le plus, étant « hors sujet », comme elle le dira elle-même. Au moment des résultats, elle ne se fait d’ailleurs pas d’illusion...et a raison ! Elle est éliminée de l’aventure.

Les cinq candidats encore en lice sont soumis à un test de goût, en reconnaissant les fromages placés devant eux. À ce petit jeu, Agathe est la plus performante, et elle gagne donc un quart d’heure supplémentaire pour le reste de l’aventure, celui des « Boîtes mystères ». « C’est quelque chose qui me plait, c’est une partie d’échec » s’enthousiasme Marine. De son côté, Cyril a une pression supplémentaire, Frédéric Anton lui lançant « Vous pensez bien qu’aujourd’hui on va être particulièrement attentifs à votre travail, suite à deux épreuves ratées. ».


À peine aux fourneaux, Sébastien Demorand met la pression aux candidats...en raccourcissant leur temps de préparation de 5 minutes ! « C’est vraiment pas juste » se plaint Romain. « Oui, mais le client est roi » lui répond le juré. Marine, elle, panique, en raison de ses problèmes de dressage, tandis qu’Anne termine en larmes face caméra. Elle sera, de plus, la première à présenter son plat, une nage d’huitres au gingembre dont elle s’avoue « satisfaite de ma recette, mais insatisfaite par rapport à mon dressage ». Cyril, lui, a opté pour une nage d’écrevisses tandis que Marine présente un tartare d’huitres au gingembre. Cette dernière séduit le jury en ayant eu l’inventivité de « faire monter la température » en commençant par un plat froid, puis un plat qu’on peut manger avec doigt, et un dernier chaud et pimenté, le thème étant un repas sensuel. Enfin, Romain, lui, a concocté une Poêlée de cuisses de grenouille, et Agathe un tartare d’huitres qualifié de « barjot » par Demorand.

Cette dernière remporte l’épreuve, et est qualifiée pour la finale. Cyril et Romain, eux, n’ont pas convaincu, tout comme Marine. « Je constate que vous devenez tous les trois des habitués au test sous pression » se plaint Frédéric Anton. Les trois cuisiniers devront concocter, pour ce barrage, une « recette certes gouteuse, mais régime » selon les indications écrites de Michel Guerard. Ce, après avoir été motivés individuellement par les trois professionnels.

Au sortir de cette nouvelle épreuve, Romain avoue penser qu’il a donné peut-être presque le meilleur de lui-même. Cyril est tout aussi content de lui, et Marine, pour une fois, trouve de quoi se féliciter de son dressage. « Je suis fière de mon plat, je suis fière de le déposer, et au final mon assiette est tout à fait digne d’être présentée devant eux » sourit la jeune femme. Elle a raison d’être aussi enthousiaste, puisqu’elle sera repêchée.

Ce ne sera pas le cas de Cyril, qui, une fois n’est pas coutume, termine en larmes, étant éliminé de l’aventure. « Je vous ai chatouillé, parce que j’avais envie que vous alliez au bout. J’avais envie que vous m’écoutiez, parce que vous aviez un super profil » confesse Frédéric Anton. Yves, lui, le remercie de sa présence. « J’ai aimé votre finesse, votre humour, j’étais content de vous voir tout les matins, et Masterchef a eu de la chance d’avoir un candidat comme vous qui, dès le premier jour, a tiré le niveau vers le haut ». De beaux compliments pour achever son aventure.