Toutelatele

Mathieu Saikaly (Nouvelle Star 10) : « J’ai peur parce que je ne sais pas ce qui va se passer maintenant »

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/02/2014 à 16:22 Mis à jour le 02/03/2014 à 18:41

Candidat préféré du public, Mathieu a remporté la saison 10 de « Nouvelle Star » face à une Yseult qui avait les faveurs du jury. Entre nostalgie et idéaux, retour sur cette aventure en compagnie de celui qui succède à Sophie-Tith.

Jérôme Roulet : Pourquoi avez-vous souhaité participer à Nouvelle Star ?

Mathieu Saikaly : Mon premier objectif était de multiplier les projets musicaux pour me mettre en avant ainsi que la chaîne Youtube « Mathplup » dont j’ai parlé à la finale. Je voulais attirer des gens pour qu’ils puissent voir ce que j’aime dans la musique.

Lors des castings, pensiez-vous aller aussi loin dans l’aventure ?

Honnêtement, je n’avais aucune idée. D’autant plus que je n’avais jamais regardé Nouvelle Star en entier, et donc je ne connaissais pas du tout l’épreuve du théâtre ! Je voulais avant tout faire des prestations dont je suis fier et où je me retrouve toujours. Comme ça même si je sortais, je m’en fichais.

Pourtant, quelques semaines plus tard, vous voilà sacré « Nouvelle Star 2014 ». Vos premiers mots ont été «  Je ne comprends pas, ça me surprend »...

Je suis agréablement surpris de voir que mon style musical peut m’emmener jusqu’à la victoire. Je m’attendais à ce qu’on favorise les choses plus impressionnantes dans cette émission. Et en restant moi même, ça m’a porté loin. Je suis comblé.

Le fait de n’avoir obtenu aucun rouge du public sur votre parcours n’a-t-il pas été un élément de confiance ?

Si bien sûr. C’est même le plus important ! Car avec un rouge du public, c’est la remise en question qui se met en place. Ces bleus me donnaient de la force et de la confiance.

« Les bleus du public me donnaient de la force et de la confiance »

À votre avis, si le jury était seul décisionnaire du gagnant vous aurait-il attribué la victoire ?

Ce n’est pas évident. [Rires.] Yseult a fait un sans faute pour eux... moi, non ! Normalement en se basant sur leurs notes, objectivement, ils auraient choisi Yseult.

Dans quel état d’esprit étiez-vous peu avant le coup d’envoi de la grande finale ?

C’était du stress. J’avais un mal de crâne et une otite aussi . [Rires.] J’essayais de trouver la sérénité pour faire quelque chose de beau et intense. Il fallait vraiment que je trouve le calme pour y parvenir...

Partie 2 >Ses pensées pendant la finale et son avenir


Étiez-vous confiant sur les quatre titres de cette finale ?

Oui, j’étais à l’aise vocalement. J’étais content et confiant sur les quatre titres. Chaque morceau était différent et avait un intérêt. Après mon préféré reste « Between the bars » d’Elliott Smith. Je leur en parlais depuis le prime 3. [Rires.] Je suis super heureux de l’avoir fait en bouquet final. C’était la meilleure manière d’amener cet artiste sur le télé crochet. L’arrangement qu’ils ont fait sur Coldplay était magnifique aussi.

Au fil des prestations de cette finale, qu’avez-vous ressenti au fond de vous ?

Je voulais me concentrer, car je savais que je n’avais pas le droit à l’erreur face à une adversaire de taille qui n’allait pas me faire des cadeaux. Et puis, au fur et à mesure du prime, je me rendais compte que l’aventure s’achevait, que je n’allais plus dormir à l’hôtel, plus manger des frites au resto, enfin je mangeais autre chose aussi. [Rires.] Je voulais que ce soit un bel instant. Il fallait vraiment ne rien relâcher et ça, c’était très éprouvant...

Redoutiez-vous l’avis d’un membre du jury en particulier ?

Non , je suis confiant en ma vision de la musique, et je veux la défendre jusqu’au bout. Un avis du jury peut être déstabilisant, me remettre en question, donc je prends de la distance je fais de la musique pour le public avant tout. Après c’est bien que le jury ne soit pas d’accord, et d’avoir un vrai parti pris qui chiffonne Sinclair par exemple. [Rires.]

À un moment donné dans cette aventure, avez-vous ressenti le danger de l’élimination ?

À partir du top 5, on n’est jamais sûr, car certains facteurs nous dépassent. De plus, au prime 6 ou 7, j’étais un peu moins dedans, ça s’est ressenti. J’étais dans le flou, c’était un peu particulier.

« Je redoute d’être juste un candidat qui passe à la trappe et qui part en déprime intense »

La victoire à Nouvelle Star n’est pas synonyme de succès et de carrière dans la chanson. Que redoutez-vous le plus aujourd’hui ?

Je redoute d’être juste un candidat qui passe à la trappe et qui part en déprime intense (rires). Cette émission m’a mis en lumière et j’ai envie de montrer que j’ai vraiment des choses à dire, que je suis un musicien, chanteur, auteur compositeur. C’est la fin de Nouvelle star, mais c’est le début de tout. Le vrai travail, je le vois maintenant !

«  J’ai peur, j’ai hâte, je suis excité » avez-vous dit lors de l’annonce de votre victoire. Comment voyez-vous votre avenir ?

J’ai peur parce que je ne sais pas ce qui va se passer maintenant, j’ai peur de l’inconnue, j’ai peur de travailler avec une aussi grosse maison de disques et que du coup il souhaite quelque chose que je ne veux pas pour l’album. Et puis, en même temps, j’ai tellement hâte, car je vais pouvoir faire ce dont je rêve depuis un bout de temps. Je vais m’isoler et beaucoup travailler pour faire quelque chose d’excellent.