Toutelatele

Maya Bay (Envoyé spécial) : comment « La Plage » de Leonardo DiCpario et Virginie Ledoyen a été détruite

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 20/06/2019 à 17:36 Mis à jour le 20/06/2019 à 17:54

Elise Lucet est aux commandes d’un nouveau numéro d’Envoyé spécial, en inédit dès 21 heures ce jeudi 20 juin sur France 2.

Trois thèmes seront abordés au cours de cette soirée : la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, touchée par la pollution, et qui a valu à l’Etat un dépôt de plainte émanant des habitants ; l’affaire Benalla avec de nouvelles révélations entourant l’ex-chargé de mission du Président Macron ; ainsi que Maya Bay, une plage mondialement connue depuis qu’un certain Leonardo DiCaprio est venu s’y tremper les pieds dans le thriller de Danny Boyle, La Plage, sorti en 2000.

Deux ans avant de collaborer avec Martin Scorcese, c’est un acteur de vingt-six ans déjà confirmé qui offre une réplique de choix à Virginie LeDoyen. En effet, « Leo » vient de tourner au cours des cinq dernières années des longs-métrages pour Sam Raimi, Baz Luhrmann, James Cameron - évidemment - ou encore Woody Allen. Guillaume Canet contribue lui aussi à ce succès populaire en France puisque La Plage est visitée par 2.3 millions de curieux.

Du paradis à l’enfer, Maya Bay, située en Thaïlande, a apporté son lot d’émotions à ses touristes rêvant d’aspirer, le temps d’une parenthèse, à une existence utopique dans ce scénario machiavélique. Le ciel se déchaînera, mais pas que, puisqu’une communauté cruelle s’attaquera à eux, rougissant de sang le sable chaud de l’île. Depuis la sortie du film, Maya Bay a explosé sa notoriété. En effet, en 2018, soit dix-huit ans après l’événement, ils étaient encore 5 000 vacanciers à occuper quotidiennement les lieux déjà fortement endommagés par le Tsunami en 2004.

Devant cet afflux devenu incontrôlable, les autorités thaïlandaises ont décidé de la fermeture de Maya Bay jusqu’en 2021, afin de favoriser une restauration complète des récifs coraliens.

Diffusé le 13 juin dernier sur Chérie 25, le thriller de Danny Bole avait convaincu 261 000 Français, soit une part e marché à hauteur de 1.3%.