ZOOM
mercredi 3 septembre 2008 à 12:38 par

Médias le magazine / + Clair : le miroir de la télé


Médias le magazine / + Clair : le miroir de la télé
©F5/Canal+ 
CANAL + -  FRANCE 5 - 

Au même titre que les émissions de consommation, il semblerait que l’actualité des médias soit l’une des grandes tendances cathodiques. Avec l’hégémonie d’internet, les informations en rapport avec l’audiovisuel se sont multipliées à tel point que la câble, comme la TNT et même le hertzien se positionne particulièrement sur ce créneau. Et en cette rentrée 2008/2009, l’emblématique + Clair va devoir se confronter à la concurrence. En effet, à partir du 6 septembre prochain, l’émission présentée par Charlotte Le Grix de la Salle va voir l’arrivée de Thomas Hugues sur France 5 pour Médias, le magazine.

Programmé tous les samedis à midi, soit quarante minutes avant + Clair, Médias, le magazine est déjà présenté comme le rendez-vous qui compte « décrypter le nouveau paysage médiatique et les jeux auxquels sont confrontés les organes d’information à travers l’actualité de la semaine ». Entre séquences de plateaux, enquêtes et reportages, Thomas Hugues recevra chaque semaine trois invités ayant marqué l’actualité médiatique. Fabien Constant animera une chronique « Mon zapping à moi », où il demandera à une personnalité ce qu’elle a pensé du traitement des médias sur l’actualité. Benjamin Vincent reviendra, quant à lui, sur une image ou un titre qui a marqué la semaine écoulée.

Pour ce premier numéro, Thomas Hugues a souhaité recevoir Laurence Ferrari. Celle qui a succédé à Patrick Poivre d’Arvor sur TF1 reviendra sur sa première quinzaine aux commandes du journal le plus regardé de France. Pour rappel, Laurence Ferrari est l’ex-femme de Thomas Hugues. L’ancien duo de 7 à 8 est donc reformé le temps d’une émission, de quoi alimenter un certain buzz...

Quarante cinq minutes plus tard, + Clair entamera, de son côté, sa huitième saison. Produite désormais en interne par Canal+, l’émission évoluera dans un nouveau décor et avec une formule inédite. Charlotte Le Grix de la Salle promet de visiter « toutes les coulisses de tous les médias », avec comme toujours plusieurs invités marquants de la semaine. La journaliste Raphaëlle Baillot sera la nouvelle envoyée très spéciale. Toujours chroniqueur quotidien dans La Matinale, Christophe Beaugrand y présentera également l’actualité des télévisions étrangères. Quant à Emmanuel Berretta (Le Point) et Jean-Marie Durand (Les Inrockuptibles), ils décrypteront l’image de la semaine.

Ironie du sort, pour ce retour à l’antenne, Charlotte Le Grix de la Salle recevra son ancien patron, Marc-Olivier Fogiel, ex producteur de l’émission. La journaliste, que l’on disait pourtant sur un siège éjectable, a su conserver sa place et se sent « galvanisée » par l’arrivée du nouveau magazine concurrent sur France 5. Avec la nouvelle formule, sa mission est de faire progresser l’audience de + Clair, en repli la saison dernière. En effet, en septembre 2007, moins de 5% du public présent devant son petit écran suivait l’actualité media proposée par Canal+. Soit une part de marché inférieure à celle de la case occupée désormais par Medias, le magazine.

Ce duel, sans véritable confrontation (hormis de 12h45 à 13h00), promet d’être serré pour ces deux incontournables de l’info des médias sur le petit écran. Gageons que leurs audiences respectives fassent l’objet de sujets dans les nombreuses autres émissions du genre...


- Le site de France 5
- Le site de Canal+




  
 


comments powered by Disqus
 Dans l'actu
 On vous recommande