Toutelatele

Mélissa Theuriau / Guy Lagache : les bons élèves de M6

Antoine Morin
Publié le 04/07/2007 à 00:04

Forts de leurs succès cette saison, les deux magazines d’information de M6 ne proposent pas de rediffusions cet été mais des numéros inédits chaque semaine. Au programme, des sujets focalisés sur les vacances et tout ce que la période estivale peut amener comme comportements sociaux ou économiques.

Avec une audience moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs cette saison pour 16,5 % de part de marché, Zone Interdite a gagné 500 000 fidèles par rapport à l’année précédente et affiche une progression sur tous les publics. Lancé il y a 13 ans par Patrick de Carolis (aujourd’hui Président de France Télévisions), le magazine d’information de M6 s’est donc offert un second souffle à la rentrée 2006 avec l’arrivée de Melissa Theuriau en lieu et place d’Anne-Sophie Lapix (partie présenter 7 à 8 sur TF1). Mais le charme de sa présentatrice n’est certainement pas le seul secret de la réussite de Zone Interdite cette année. Les rédacteurs de l’émission (Melissa Theuriau, Valérie Troisier et Jean-Marie Tricaud) se sont efforcés de proposer des sujets plus proches de ce qui préoccupe les téléspectateurs ou qui fait leur quotidien, comme « Permis à points : trafics et magouilles / Enquête sur les nouveaux hors la loi de la route », « Comment s’en sortir quand on vit avec le RMI » et « Amour, plaisir et séduction : enquête sur les nouveaux comportements féminins », les trois meilleures audiences de la saison.

Pour cette session estivale, Zone Interdite s’intéressera, entre autres, à Deauville ce 4 juillet afin de présenter la capitale de la cote normande, destination prisée des stars et des aristocrates avec ses rendez vous mondains et ses courses de chevaux. Viendront ensuite un numéro sur les chambres d’hôte, le rêve des Français voulant changer de vie (11 juillet), une émission consacrée aux plus beaux palaces du monde (18 juillet), la « folie du camping », les échanges de maisons, ou encore « les fêtes les plus folles ». Diffusé le mercredi pendant tout l’été, Zone Interdite reprendra son créneau habituel du dimanche à la rentrée, toujours avec Melissa Theuriau aux commandes.

L’autre magazine d’information de la chaîne, Capital peut lui aussi se targuer d’une belle réussite cette saison. L’émission, présentée par Guy Lagache, a gagné 200 000 fidèles et a rassemblé en moyenne 4,3 millions de téléspectateurs, soit 17% de part de marché. Il s’agit du meilleur résultat depuis six ans pour Capital, qui est sur une pente ascendante depuis trois saisons (3,9 millions en moyenne en 2004/2005, 4,1 millions en 2005/2006) après une légère baisse due au départ d’Emmanuel Chain, le créateur de l’émission, en 2003. Le temps pour Guy Lagache de prendre ses marques et d’imposer son style. Créée en 1990, Capital continue de proposer des sujets permettant de faire découvrir et de décrypter l’économie en cherchant à « coller avec l’actualité économique de la population », selon son présentateur.

Cette année, le temps fort de Capital aura été l’interview de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’émission « La France, le pays où la vie est trop chère » diffusée en novembre 2006 et suivie par près de 5 millions de téléspectateurs (20,3% de part de marché), la deuxième meilleure audience de l’année après le numéro consacré aux fortunes, secrets et révélations des hommes les plus riches du monde, vu par 5,66 millions de Français (22,1%).

Comme Zone Interdite, Capital propose des numéros inédits pendant tout l’été, chaque dimanche soir. Le premier de ces inédits de l’été, consacré au « Rois de la fête » a rassemblé 3,7 millions de téléspectateurs (16,5%). Egalement au programme pour la période estivale, un numéro sur « la cuisine au soleil », une enquête sur les produits « stars » des repas en été, le 8 juillet. « Ils misent tout sur la saison » une émission consacrée à ceux qui vivent du tourisme et de la saison estivale, le 15 juillet, mais également des émissions sur les nouveaux lieux de vacances et le commerce qui en découle. Capital profite donc d’un été en solitaire le dimanche soir sur M6 avant de partager à nouveau l’antenne avec Zone Interdite à la rentrée.