Toutelatele

Mélissa Theuriau : « Je prends le contre-pied des formats habituels de M6 »

Alexandre Raveleau
Publié le 16/03/2014 à 11:48

En juin dernier, Mélissa Theuriau faisait son retour sur l’antenne de M6. La journaliste, ex-présentatrice de Zone interdite, proposait le documentaire Ils ont voté Front national. En moyenne, 1.9 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous, pour 18% du public et 22.3% des ménagères en particulier (leader national).

Ce dimanche 16 mars, sa nouvelle enquête sera au programme de M6. Dès 23 heures, la chaîne débutera la diffusion de Maman est en prison : l’absente, sa nouvelle production. Dans les pages du Monde Télévisions, Mélissa Theuriau a accepté de décrypter son rôle derrière la caméra et ses ambitions. Elle explique : « Pour ce film, je voulais un prime time et M6 souhaitait d’ailleurs le diffuser dans Zone interdite. Cela aurait été formidable, mais je ne souhaitais pas que mon film soit diffusé dans le cadre d’un magazine. Je ne l’ai pas fabriqué pour une marque ».

Au cours de l’entretien, elle raconte comment elle est parvenue à « vendre » l’idée de ce sujet difficile à M6. « C’est mon petit combat. Je prends le contre-pied des formats habituels de la chaîne. J’ai pu imposer une écriture un peu différente : Maman est en prison aurait bien pu passer sur le service public ».

Dans les mêmes colonnes, la journaliste-productrice évoque quelques concessions faites à la chaine : « Je rêve d’un film sans commentaire ! Après une première version que nous avons montée, la chaîne a estimé qu’il manquait des informations dans le commentaire ».

En lieu et place d’Enquête exclusive, le public a donc rendez-vous avec Maman est en prison : l’absente, à partir de 23 heures. En près de deux heures, la caméra d’Hélène Lam Trong suit le quotidien de Laurence, Maïwenn, Tony et Linda. Pendant un an, la réalisatrice a accompagné des femmes et leurs enfants dans leur difficile bataille pour préserver leurs liens malgré les barreaux.