Toutelatele

Mentalist : menacée d’annulation, les producteurs cherchent déjà un nouveau diffuseur

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 25/04/2014 à 17:35 Mis à jour le 26/04/2014 à 15:59

TF1 a-t-elle du souci à se faire quant à l’avenir de Mentalist  ? 8.1 millions de Français suivaient la saison 5 sur la chaîne privée fin 2013, soit 30% des 4 ans et plus et 37% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Pourtant, aux États-Unis la série procédurale est loin de satisfaire son diffuseur.

Mentalist attire 9.2 millions de fidèles le dimanche soir à 22 heures depuis le début de la saison, contre 11.82 millions de curieux l’année dernière. C’est surtout sur les cibles stratégiques que la fiction portée par Simon Baker peine. Avec des taux en dessous des attentes de CBS sur les 18-49 ans, l’avenir de Mentalist est plus qu’incertain sur le network. Une situation telle que les producteurs de la série, Warner Bros Television, sont actuellement à la recherche de diffuseurs potentiels pour la saison prochaine, au cas où CBS annulerait la série lors des fameux upfronts, d’après Deadline.

Diffusée depuis six années outre-Atlantique, Mentalist est vendue pour deux millions de dollars par épisode à la chaîne câblée TNT qui peut ainsi rediffuser les épisodes. Les revenus à l’international sont aussi très importants pour le studio américain. Malgré tout, la fiction est vieillissante et les coûts de production augmentent d’année en année. Rappelons également que CBS ne touche aucune part des recettes internationales et de syndication de Mentalist. Une situation délicate qui pourrait amener celle-ci à changer de chaîne.

Ce n’est pas la première fois que cette situation se produit. Médium avait subi le même sort en 2009 en passant de NBC à CBS, tout comme New York : Section criminelle, annulée par NBC et qui renaissait sur USA Network.