Toutelatele

Mentalist peut-il sauver TF1 d’un nouveau mois historiquement faible ?

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 22/08/2015 à 16:04

Pénalisée par le revers de Secret Story 9 en prime time (12.9%), TF1 a enregistré une part de marché de 18% sur l’ensemble de la journée du vendredi 21 août 2015. Outre sa télé-réalité, la chaîne a été une fois de plus mise en difficulté par son téléfilm d’après-midi (13.7%), Le Meilleur menu de France (15.3%) et Boom (19.5%) dans une moindre mesure.

Plus globalement, la tempête connue par la première chaîne d’Europe ne s’arrête pas à cette seule journée du 21 août. Après un mois historiquement faible en juillet 2015, la Une n’a pas réussi à inverse la tendance. En moyenne, sur les trois premières semaines, sa part de marché atteint 20.2%, ce qui consisterait en un nouveau record à la baisse.

Heureusement pour TF1, la dernière semaine d’août pourrait permettre de redresser la barre. Si la grille de journée reste identique, face à une concurrence plus importante de la TNT, le regain d’intérêt devrait venir du prime time avec le retour des inédits d’Esprits Criminels, de Mentalist et de Blacklist. Trois séries américaines qui pourraient donner le répit suffisant pour éviter un nouveau revers.