Toutelatele

Merci pour l’info en mal de téléspectateurs sur C+

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/02/2004 à 00:25

Malgré les changements et évolutions de formule en cours de saison, l’émission quotidienne d’Emmanuel Chain, Merci pour l’info, est toujours en quête de nouveaux téléspectateurs.

Lancée en septembre dernier pour redorer l’image de Canal + et devenir la principale vitrine des programmes en clair, Merci pour l’info s’attarde chaque jour sur les grands faits d’actualité. Avec les témoignages de ses invités, Emmanuel Chain les analyse, les explique et tente d’apporter un autre regard sur l’information.

Mais après six mois d’antenne, Merci pour l’info a du mal à conquérir le public et ce malgré le bon indice de satisfaction auprès des abonnées (4.7/6 en 2003). Pour son lancement, le 1 septembre, le magazine d’Emmanuel Chain avait rassemblé 640 000 téléspectateurs pour 4.1% de part de marché. Un début encourageant pour cette case horaire en déclin. Un mois plus tard, l’animateur pouvait compter sur une moyenne de 587 000 fidèles, soit 3.9% de part de marché.

Au fil des mois, Merci pour l’info a eu du mal à trouver une audience stable mais pouvait se réjouir de compter une moyenne de 675 000 téléspectateurs en décembre 2003 pour une part de marché en léger repli (3.6%).

Janvier 2004. Pour booster son audience, l’émission change de décor et des remaniements sont apportées avec la création de nouvelles rubriques et l’arrivée de chroniqueurs. Si ces changements ont permis à Merci pour l’info de stabiliser quelque peu son audience, il n’en demeure pas moins que, depuis le début de l’année, l’émission a vu sa part de marché passer en dessous de la barre des 3%. Avec une moyenne de 533 200 fidèles pour 2.9% de part de marché en 2004, Emmanuel Chain fait cependant mieux que les programmes de la saison dernière (Hypershow, Maurad contre le reste du monde, Spin City....

Mais Merci pour l’info est désormais régulièrement devancé par Arte (entre 600 et 700 000 fidèles) et doit donc rapidement inverser la tendance. Dans le cas contraire, l’émission pourrait ne pas être reconduite sur la grille de la rentrée et ce même si les bruits de couloir assurent que le contrat d’Emmanuel Chain sera automatiquement reconduit...