Toutelatele

Meurs un autre jour : pourquoi Pierce Brosnan n’a plus incarné James Bond après ce 20e opus ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/08/2019 à 17:44

Le 20e James Bond, Meurs un autre jour, est à (re)découvrir ce dimanche 4 août à partir de 21 heures sur France 2. Pour la quatrième et dernière fois, l’agent au permis de tuer est incarné par Pierce Brosnan.

La première partie, se déroulant en Corée du Nord, montre un agent en bien mauvaise posture et inhabituellement torturé par l’ennemi - un scénario qui se reproduira dès l’aventure suivante, dans Casino Royale, quand un Daniel Craig nu subira les coups de lasso du Chiffre. Suite à un échange de prisonniers, 007 est libéré de la prison militaire, mais il n’a plus la moindre fonction. Velu comme un homme préhistorique, il se refait une beauté avant de se refaire une santé. Son objectif : démasquer celui qui l’a trahi et envoyé plusieurs mois en enfer.

Un grand huit au box-office

La Corée du Nord, l’hommage de Halle Berry à Ursula Andress ou encore le décor islandais ont contribué au succès de ce chapitre. Au box-office,il s’est bien comporté avec un classement dans le premier tiers de la franchise grâce à un total de 4 millions d’entrées en 2002. Huitième « James Bond » le plus suivi au cinéma, c’est aussi cette année-là, le huitième plus gros succès dans les salles françaises, juste devant 8 femmes et Minority Report.

Pierce Brosnan a donc conclu positivement une aventure de quatre films entamée en 1995 avec Goldeneye. Il aura côtoyé Sophie Marceau, Madonna, Teri Hatcher, Denise Richards ou encore Famke Janssen parmi la gente féminine, avant de laisser sa place au charme froid de Daniel Craig. Une passation de pouvoir que n’a pas digérée l’acteur irlandais, viré sans ménagement de la saga et qui s’en était ému dans une interview accordée à Premiere : « C’était presque signé pour un cinquième film quand mon téléphone a sonné. Mon agent m’a annoncé : « Pierce, le deal est annulé. » Je lui ai demandé ce que ça voulait dire et il m’a répondu : « Les Broccoli ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent. Ils te rappellent jeudi prochain. » ».

Il a ensuite raconté le moment fatidique : « Michael G.Wilson [producteur exécutif, ndlr] m’a expliqué : « On a décidé de repenser le personnage. On va le rajeunir, on ne sait pas trop comment. C’est fini, Pierce. Merci. » « Merci. » Comme ça. « Merci. » J’ai raccroché. C’était effectivement fini. C’est un coup au plexus, un truc qui te coupe la respiration. C’est une douleur inouïe, un trauma qui laisse un vide immense ».

Cela n’a pas empêché par la suite Pierce Brosnan et son successeur de nouer une franche complicité. En deuxième partie de soirée, Vivre et laisser mourir avec Roger Moore prend ses quartiers.