vendredi 11 juin 2004 à 02:38 par

Michel Denisot succède à Emmanuel Chain

Michel Denisot succède à Emmanuel Chain
©C+/X.Lahache 

C’est désormais officiel, Michel Denisot animera la nouvelle émission quotidienne de Canal +. Baptisé pour le moment Le Grand Journal, ce magazine succèdera ainsi au Merci pour l’info d’Emmanuel Chain qui a été contraint de céder sa place.

Après diverses tergiversions, la direction de Canal + n’a donc pas reconduit l’ambitieux magazine lancée à la rentrée dernière. L’ex-animateur de Capital avait quitté la chaîne de ses débuts, M6, pour relever le défi de l’image et de l’audience proposé par Canal +. Si Merci pour l’info a su redresser l’image de la chaîne cryptée en enregistrant de forts indices de satisfaction sur les abonnés, l’audience n’a pas vraiment suivi. Au début de cette semaine, le magazine n’a pas dépassé les 400 000 téléspectateurs, soit moins de 3% de part de marché. Sept mois après son lancement, l’access prime time de Canal + a donc toujours autant de mal à trouver son public. Si en début de saison, Emmanuel Chain devançait nettement Arte, depuis quelques semaines, la chaîne culturelle a repris le dessus (400 à 600 000 fidèles en moyenne).

Pour Canal +, ce n’est pas suffisant. Un autre argument a été aussi mis en avant pour l’arrêt de Merci pour l’info. L’émission coûte trop cher à la chaîne cryptée (130 000 euros par émission).

Pour Rodolphe Belmer, directeur délégué de Canal +, la case d’access prime time avait besoin d’évoluer : « De 19 à 20 heures, il nous faut une émission plus variée, plus riche, plus culturelle, plus réactive et énergique » a t-il déclaré à l’hebdomadaire L’Express daté du 31 mai. Et c’est donc la nouvelle émission de Michel Denisot qui devrait remplir l’ensemble de ces attentes.

Le Grand Journal est définit par Rodolphe Belmer comme étant « une émission d’actualité qui va traiter de différents sujets, des plus graves aux plus légers. Il y aura un invité, une partie culturelle et une autre consacrée aux loisirs et particulièrement à la télévision. » C’est un véritable retour à l’antenne pour Michel Denisot, personnage emblématique de Canal + qui a su résister à toutes les tempêtes rencontrées par la chaîne cryptée. On notera qu’il a animé pendant toute la durée du dernier Festival de Cannes, l’émission Un jour à Cannes.

Pour Emmanuel Chain, l’aventure Canal + arrivera donc à son terme dans une quinzaine de jours. N’ayant pas trouver de terrain d’entente avec la direction, l’animateur fera un retour à la case départ. En effet, M6 a annoncé, mercredi dernier, que Emmanuel Chain reviendra sur la chaîne dès la rentrée prochaine avec une nouvelle émission hebdomadaire.

Selon certaines sources concordantes, Emmanuel Chain se verra proposer un magazine d’actualité en seconde partie de soirée le vendredi. Pendant ce temps, Guy Lagache continuera de présenter son « bébé », Capital



  A LIRE AUSSI  

CANAL +   MICHEL DENISOT  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (vendredi 20 septembre 2019) : Les petits meurtres d’Agatha Christie trop forts pour The Voice Kids, Fort Boyard de retour dans la discrétion

PARTENAIRE


AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (vendredi 20 septembre 2019) : Demain nous appartient s’impose en patron, C à vous chute, La meilleure boulangerie de France à l’équilibre


INTERVIEW


Linda Hardy (Demain nous appartient) : « Je vais faire un break pour Danse avec les stars »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019