Toutelatele

MIPTV 2018 : quelles seront les émissions de demain ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 23/10/2018 à 12:34 Mis à jour le 23/10/2018 à 12:57

Une nouvelle édition du Marché International des Programmes TV s’est tenue à Cannes mi-octobre 2018 avec au rendez-vous, les professionnels du secteur audiovisuel du monde entier à la recherche des formats de demain. Si la Chine était à l’honneur, les programmes de divertissements européens et américains se sont encore une fois distingués. Dans le monde, cinq formats se sont distingués la saison dernière avec un nombre conséquent d’adaptations. Le jeu The Wall , proposé en France sur TF1, en fait partie, tout comme Masterchef , ou encore Ex On The Beach - La Revanche des Ex (sur NRJ12 en France), comme le relève l’agence The Wit. Le format britannique This time Next Year , produit par Twofour Broadcast Limited et diffusé en France sur Téva dans sa version originale, a également été adapté dans de nombreux pays, à l’instar de du talent show The Four (détails ici).

Les concours de danse toujours à l’honneur

Si Danse avec les stars rayonne dans de nombreux pays, les producteurs cherchent toujours à proposer des formats inédits sur cette thématique pourtant déjà éprouvée. Talpa Global propose ainsi Dance as One où 20 groupes de danse doivent réaliser une performance dans la plus parfaite synchronisation. Une caméra filme alors en slow-motion afin de voir tous les détails de la chorégraphie. L’émission sera lancée le 27 octobre 2018 à 20 heures sur SBS6 aux Pays-Bas. Armoza Formats mise de son côté sur Dance Revolution qui se concentre finalement sur les moments les plus spectaculaires des chorégraphies. Trois juges en plateau capturent un moment précis à l’aide d’un dispositif inédit qui permet d’enregistrer un moment clé à 360 degrés grâce à une pléiade de caméras. Le programme est diffusé depuis le 23 septembre au Canada sur TVA. Les deux premiers numéros se sont classés en tête des audiences avec 1,19 million et 1,23 million de téléspectateurs.

Flirty Dancing joue sur la romance

BBC Studios proposera prochainement Dance to the Music où les candidats doivent dans un premier temps donner une performance sans musique mais juste sur un tempo, avant de pouvoir dévoiler leur chorégraphie accompagnée d’une bande musicale. WeMake, société de production fondée par Bouchra Réjani (ex COO Shine France) propose pour sa part Dance stories où des anonymes veulent délivrer un message à une personne à travers la danse. Ils sont accompagnés par des danseurs professionnels. All3media international tente quant à elle une nouvelle expérience en proposant à deux inconnus d’apprendre une danse séparément et de se rencontrer le jour J dans Flirty Dancing .

Les dating shows ont toujours la cote

En dehors de la danse, la société de production française WeMake propose également le format sulfureux Making Love où six célibataires se soumettent à une nouvelle expérience puisqu’ils font l’amour dès leur première rencontre. Les couples sont créés en amont par des experts qui définissent leur comptabilité. Les candidats se rencontrent dans « l’hôtel de l’amour » pour consentir à une première relation sexuelle sous l’œil des caméras. Le lendemain matin, ils échangent leurs premiers ressentis. Un mois plus tard, ils témoignent de ce qu’il s’est passé par la suite, s’ils se sont revus ou non, ou encore s’ils sont finalement tombés sous le charme l’un de l’autre. Forever Or Never (Imagina International Sales) vieillit les candidats de dizaines d’années. Ils se rencontrent alors avec l’apparence de femmes et d’hommes de 50 à 60 ans, alors qu’ils ne dépassent pas la trentaine. Dans Ex-To-Be (Lagardère Studios Distribution), un couple au bord de la rupture suit une thérapie inédite. Ils s’éloignent l’un de l’autre durant une période où ils rencontrent chacun de nouveaux prétendants. À la fin, ils doivent prendre la décision de rester ou non en couple.