Toutelatele

Miss France 2009

Tony Cotte
Publié le 06/12/2008 à 20:50 Mis à jour le 22/05/2011 à 18:10

Jean-Pierre Foucault sur TF1

C’est en direct du Puy du Fou, sur la plus grande scène d’Europe, que les « plus belles femmes de France » donnent rendez-vous aux téléspectateurs de TF1. Pour cette nouvelle édition de Miss France, 36 prétendantes partagent le même rêve : porter le diadème pour devenir la reine de beauté de l’année 2009. Présidé par Line Renaud, le jury a pour délicate mission de départager les candidates, le tout sous l’oeil vigilant de Geneviève de Fontenay.

Pour ce faire, les jeunes filles défilent au cours de la soirée dans différentes tenues « à travers les époques ». Si 1925 représente ainsi les années Charleston, c’est sur Smooth Criminal de Michael Jackson que les demoiselles exercent leurs chorégraphies. Les anachronismes sont particulièrement légion : Milord d’Edith Piaf accompagne l’année 1900 (l’artiste est née pourtant 15 ans plus tard) ou encore Beyonce pour 1975. « Nous sommes à la télévision, on peut se permettre des ellipses comme au cinéma », commente, pour sa part, Jean-Pierre Foucault.

S’il y a bien une année que le comité Miss France aimerait supprimer, il s’agit de 2008. Avec le règne Valérie Bègue, l’image vieille France de la cérémonie si chère à la dame au chapeau a, une nouvelle fois, été malmenée. Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, va même jusqu’à évoquer les tensions entre la lauréate et Geneviève de Fontenay comme « un sujet qui a passionné et divisé les Français », rien que ça !

Quelques minutes plus tard, Jean-Pierre Foucault prévient que Valérie Bègue n’a pu être présente ce soir. Raison évoquée par l’animateur : « Geneviève de Fontenay ne le souhaitait pas ». Sans doute par fierté, l’ancienne « covergirl » d’Entrevue dément l’information depuis Los Angeles. En duplex, l’intéressée justifie son absence par un casting outre-Atlantique pour les besoins d’un film d’un « réalisateur américain prestigieux ». La jeune femme ne manque pas de faire un peu de promotion en évoquant sa participation à une fiction diffusée en janvier sur TF1 et sa participation au feuilleton Seconde chance prévue pour le mois de mars prochain.

Des opportunités que ne manquent pas de retenir les cinq candidates sélectionnées, en plus des « 80 000 euros de cadeaux » alloués et de l’appartement parisien prêté pendant le règne. Après la performance inopinée de Christophe Maé, Line Renaud peut rejoindre la scène pour annoncer le verdict du jury et des 520 426 votes des téléspectateurs. Miss Bretagne devient ainsi quatrième dauphine suivie de Miss Mayotte, Pays de Loire et Miss Lorraine. Quant à Chloë Mortaud, représentante d’Albigeois Midi Pyrénées, elle succède à Valérie Bègue en qualité de Miss France. « C’est un rêve qui se réalisé, merci la France, merci les Dom Tom », confie l’intéressée sous les confettis et les applaudissements de l’auditoire.