Toutelatele

Miss France : Geneviève de Fontenay contrainte de cesser ses agissements

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/06/2010 à 18:32

La guerre des Miss continue. Désormais, entre Geneviève de Fontenay et Endemol, tout se passe au tribunal. Le 15 juin dernier, le Tribunal de commerce de Paris a reconnu que « les propos tenus par Geneviève de Fontenay envers la Société Miss France et le groupe Endemol étaient dénigrants et a ordonné à Geneviève de Fontenay et à son comité de cesser tout acte susceptible de constituer des actes de dénigrement, direct ou indirect, à l’encontre de la Société Miss France, d’Endemol et de son groupe, sous astreinte de 3.000 euros par infraction constatée. »

A travers de nombreux médias, Geneviève de Fontenay avait indiqué qu’elle comptait créer un nouveau concours de Miss pour redorer l’image de cette « institution ». En avril, dans les colonnes de l’hebdomadaire de VSD, elle exprimait vivement son mécontentement vis à vis de la société à laquelle elle a vendu la marque « Miss France » : «  Endemol a saccagé l’image des Miss France que nous avions mis cinquante ans à construire avec mon mari, puis mon fils. Avant, elles étaient une charmante et respectable incarnation de la République (...) Aujourd’hui, avec ce que leur fait faire Endemol, elles ont une image de « pétasses », de filles prêtes à tout pour qu’on parle d’elles. »

Désormais, Geneviève de Fontenay devra cesser « tout acte de dénigrement » et « respecter sa clause de non-concurrence ». La création de sa propre élection semble donc compromise. Les différentes élections régionales organisées il y a peu par la doyenne des Miss sont « susceptibles d’entraîner un dommage imminent » selon le communiqué de presse du groupe Endemol.