Toutelatele

Miss France : l’importance de l’univers féerique pour TF1

Tony Cotte
Publié le 20/11/2013 à 16:17 Mis à jour le 29/11/2013 à 17:45

Depuis plusieurs années, la comité Miss France et TF1 construisent l’élection annuelle des reines de beauté comme un récit. Partager ses émotions, se servir de sa personnalité et de son passé pour créer une histoire et toucher au mieux le public est l’objectif de chaque candidate.

Chaque année, Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier le répètent : « Miss France, c’est un conte de fées des temps modernes  ». La 67e édition de l’événement va ainsi accentuer cet aspect. « Cette année, nous nous inspirons des contes traditionnels dans des versions revisitées, comme Alice au pays des merveilles, La Belle et la Bête, Blanche-Neige, Cendrillon ou encore Le petit chaperon rouge, explique Frédéric Gilbert, producteur de l’émission. Nous sommes sur la création d’un univers complet autour des contes ».

Et si depuis trois ans Miss France gagne des téléspectateurs, le programme doit rester un divertissement transgénérationnel. « L’émission fait appel à tous les profils de téléspectateurs autant les adultes, chauvins et fervents défenseurs de leur région que les petites filles rêvant de devenir une princesse à leur tour », ajoute Frédéric Gilbert.

Ironie du sort, l’élection se trouve en confrontation avec la série de Disney Once upon a time sur M6, même si cette dernière ne représente guère une forte concurrence.