Toutelatele

Miss France : Nolwenn Leroy donne sa version des faits

Tony Cotte
Publié le 01/12/2011 à 12:54 Mis à jour le 01/12/2011 à 13:00

Mercredi 30 décembre, le quotidien Ouest-France informait de la déprogrammation de Nolwenn Leroy à l’élection de Miss France 2012. L’événement ayant lieu à Brest, dans la région d’origine de la chanteuse, la participation de cette dernière pour la promotion de son album Bretonne aurait été particulièrement justifiée. Et pourtant, Endemol a décidé de finalement se passer de la présence de l’artiste française ayant vendu le plus de disques cette année.

Selon la société de production, Nolwenn Leroy a été contactée uniquement pour faire partie du jury. Son refus de juger les candidates a alors entraîné son absence à l’émission : « Elle voulait chanter. Nous ne voulions pas de variétés. Cela fait baisser l’audience. Elle a refusé de venir  ». Des propos contradictoires avec les négociations rendues publiques entre l’artiste et Endemol au cours desquelles le producteur préférait que la jeune femme chante en breton sur scène et non son dernier single en anglais Moonlight shadow.

Nolwenn, elle-même, tient à donner sa version des faits au Parisien : « Il y a deux mois, on m’a proposée de participer [à l’émission], mais j’avais normalement un concert prévu ce soir-là, samedi 3 décembre à Evry. La soirée des Miss avait lieu chez moi, en Bretagne. (...) Alors, en accord avec mon producteur, nous avons décidé de décaler le show d’Evry à dimanche. Tout était prévu  ».

La chanteuse a eu confirmation qu’il s’agissait bien d’une participation pour interpréter un titre sur scène et non faire partie du jury. «  Et là, il y a une semaine, le ton a changé et ça a été : « Si tu ne fais pas partie du jury, tu ne viens pas chanter ». Qu’est-ce que c’est que ces façons de faire ? Ce que je ne supporte pas, c’est le manque d’élégance d’annuler au dernier moment et maintenant de raconter n’importe quoi en affirmant que je fais ma diva », poursuit-elle.

À l’origine de cette mésentente, on évoque la non-participation de Nolwenn Leroy à une émission hommage de Star Academy qu’Endemol souhait vendre à TF1. «  [Ils ont] parlé de ce projet dans la presse avant même de l’avoir vendu à TF1 et surtout d’en avoir parlé à d’anciennes gagnantes comme moi. C’est hallucinant de traiter les gens avec autant de mépris. J’ai l’impression que c’est une cabale contre moi. (...) Je n’ai jamais craché dans la soupe. J’ai toujours répété que la « Star Ac » avait été un super tremplin. Mais je ne suis pas là pour servir la soupe dans n’importe quelles conditions  », rectifie l’intéressée.