Toutelatele

Miss Sloane (France 2) : comment Jessica Chastain a pleinement pris possession d’Elizabeth Sloane

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/10/2019 à 18:12

Le thriller politique Miss Sloane, inédit en clair, est à découvrir à partir de 21h05 sur France 2 ce dimanche 6 octobre. Jessica Chastain incarne avec froideur la lobbyiste Elizabeth Sloane.

L’action est scindée en deux périodes : celle du jugement de la protagoniste principale comparaissant devant une commission sénatoriale pour manquement à l’éthique, une autre sur l’ensemble de ses actions et surtout de ses méthodes l’ayant conduite à devoir s’expliquer. Œuvrant pour l’influent cabinet George Dupont, la mission d’Elizabeth Sloane est de contrer une proposition de loi encadrant les ventes d’armes de poing. Face à elle, se dresse un ennemi redoutable et doté d’importants moyens financiers.

Avec quatre nominations aux Golden Globes, dont un sacre en 2013 grâce à Zero Dark Thirty, ainsi que deux nominations successives aux Oscars en 2012 et 2013, Jessica Chastain est l’une des valeurs sûres d’Hollywood. Son volume de travail n’est pas étranger à la qualité de ses interprétations. Pour prêter ses traits à cette femme manipulatrice qui a toujours un coup d’avance, la Californienne n’a rien laissé au hasard. En effet, cette dernière s’est rendue à Washington pour rencontrer onze lobbyistes, dont une majorité de femmes : « J’ai découvert ce qu’étaient le lobbying direct et indirect et comment s’organisaient les différentes stratégies de gestion de campagne » a-t-elle confié lors d’un point presse.

Un flop au box-office

Par ailleurs, elle a elle-même choisi sa garde-robe auprès d’un styliste à Toronto pour peaufiner la tenue vestimentaire de son personnage : « Jessica savait exactement ce qu’elle voulait que porte son personnage. Nous avons choisi des marques très exclusives, comme les montres Piaget, des costumes et des robes de chez Saint Laurent et Victoria Beckham, et des chaussures haut de gamme » a rapporté la chef costumière Georgina Yarhi.

Malgré des critiques abondamment positives, le film n’est pas parvenu à s’imposer en huit semaines d’exploitation, attirant seulement 117 000 spectateurs, le plaçant largement en-dessous du top 100. Jessica Chastain aura fort à faire face à la concurrence d’Intouchables sur TF1.