L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
MISSION : IMPOSSIBLE
©CBS  

MISSION : IMPOSSIBLE

7 saisons - 171 épisodes - arrêtée en 1973
1e diffusion : 17 septembre 1966 sur CBS

Créateur : Bruce Geller
Distribution : Peter Graves (James Phelps), Greg Morris (Barney Collier), Peter Lupus (Willy Armitage), Barbara Bain (Cinnamon Carter), Martin Landau (Rollin Hand), Leonard Nimoy (Paris), Lynda Day George (Lisa Casey) et Steven Hill (Daniel Briggs)...

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

L’IMF, l’Impossible Mission Force, est une agence officieuse au service du Département d’État américain. Qu’il s’agisse d’empêcher une vente d’armes, saborder les plans d’un dictateur aux Caraïbes, retrouver des témoins gênants à l’Est ou arrêter des trafiquants de drogues, Daniel Briggs, et plus tard James Phelps, accepte toujours les missions. Pour l’aider, il peut composer son équipe avec les meilleurs agents spécialisés. Parmi eux figurent Cinnamon Carter, aux dons d’actrices insoupçonnables, le spécialiste des postiches et de la gestuelle Rollin Hand, l’électronicien Barney Collier et Willy Armitage, à la carrure impressionnante. Ensemble, ces espions conçoivent de véritables mises en scène pour toucher leurs ennemis en plein cœur et faire tomber le masque.

Anecdotes

- À quelques exceptions près, chaque épisode de Mission impossible démarre de la même façon. Après le générique (avec les images de l’épisode à venir), le chef débarque dans un lieu commun (cabine téléphonique, jetée, patinoire...) pour récupérer l’enregistrement sonore, expliquant la mission « à supposer que vous l’acceptiez ». Au terme de cette présentation, après que la voix ait rappelé que « si vous ou l’un de vos agents étaient capturés ou tués, le Département d’État nierait avoir eu connaissance de vos agissements », la bande s’autodétruit « dans les 5 secondes ». Après avoir choisi ses agents d’après leur portrait, tous les sélectionnés se retrouvent pour préparer leur stratagème, présenter les gadgets, voir les plans et découvrir les visages de leurs ennemis. Et la mission de démarrer.

- Le thème musical de la série est l’un des plus cultes de la télévision. Il a été composé par Lalo Schiffrin (Bullit, Mannix, L’Inspecteur Harry...).

- Mission impossible a été lancée au milieu des années 60, en plein boom des séries d’espionnage (Les Espions, Des Agents très spéciaux, Les Mystères de l’ouest, Max la menace...). Lors de son arrêt, en 1973, elle était la dernière du genre encore en production.

- Le casting de Mission impossible a beaucoup évolué au fil des saisons. Le premier changement a été opéré au début de la saison 2. Steven Hill y est remplacé par Peter Graves, dans le rôle du cerveau de l’IMF. Si aucune justification n’a été donnée à l’écran, cette décision a été prise en raison du refus de Steven Hill de travailler le jour du shabbat, lié à ses origines. La production n’a pas voulu ralentir la cadence des tournages. Peter Graves a, quant à lui, repris son rôle dans la série dérivée Mission impossible, 20 ans après en 1988.

- Martin Landau et Barbara Bain ont quitté la série à la fin de la saison 3, en raison d’un désaccord financier. Le couple vedette a ensuite partagé l’affiche de Cosmos 1999. Au cours de la saison 4, Leonard Nimoy (Star Strek) a remplacé Martin Landau dans l’équipe, avec un rôle proche. Rejoindront ensuite l’IMF le Dr Doug Robert, Dana Lambert et Lisa Casey. Willie et Barney sont seuls personnages à être présent du début à la fin.

- Tout au long de leurs missions, les agents de l’IMF travaillent bien souvent à l’étranger, dans de faux pays. Les deux dernières saisons de Mission impossible se concentrent sur le sol américain, à lutter en particulier contre le syndicat du crime.

- Après l’arrêt de la série, outre Mission impossible, 20 ans après en 1988, plusieurs adaptations au cinéma ont été produites, avec Tom Cruise dans le rôle principal. Mission impossible (1996) a été réalisé par Brian de Palma, Mission impossible 2 (2000) par John Woo, Mission impossible 3 (2006) par J.J. Abrams et Mission : impossible, protocole fantôme (2011) par Brad Bird.

- En France, la série a été découverte en octobre 1967 sur l’ORTF. Après de multiples rediffusions, La Cinq a proposé l’intégrale de Mission impossible à partir du 7 mars 1987 sur sa grille à différentes horaires (11h10, 13h25, 19h40, 22h30...).

Actualité

CBS CBS CBS CBS CBS CBS CBS CBS CBS CBS





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Dinosaures
Daktari
Zorro
L’Âge heureux
Grey’s Anatomy
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
P
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017