Toutelatele

Moins de sexe sur la Rai

Arthur Anthamatten
Publié le 30/01/2003 à 00:10

Le service public audiovisuel en Italie est composé de trois chaînes de télévision, en concurrence avec les trois chaînes commerciales privées du groupe Mediaset du chef du gouvernement Silvio Berlusconi.

Depuis plusieurs années, les chaînes de télévision publiques italiennes sont connues pour offrir aux téléspectateurs le spectacle de nombreuses jeunes filles dévêtues dans moults programmes. Et il y a quelques jours, le quotidien britannique Financial Times a publié un article très vif en critiques sur ces méthodes utilisées par les chaînes publiques italiennes. Et cela a eu l’effet d’une bombe au sein de la RAI.

Suite à ce scandale, le président du conseil d’administration de la RAI, Antonio Baldassare a déclaré : « Tout est vrai. La télévision italienne suit un modèle commercial et offre un produit vieux. On fait du porno soft avec des jeunes filles dévêtues alors que ce n’est absolument pas nécessaire ».

En fait, l’article publié dans le quotidien britannique Financial Times a permis de susciter un débat national sur le problème de l’identité du service public, en déclin, face à la concurrence des chaînes privées. Pour l’heure, le président du conseil d’administration de la RAI a annoncé dans un point de presse qu’il voulait revenir à une télévision de qualité, différente de la télévision commerciale, et retrouver la culture du service public.

Après qui s’en plaindra ? Certainement pas l’actuel chef du gouvernement, Silvio Berlusconi et fondateur du groupe Mediaset, propriétaire de trois chaînes commerciales privées...