Toutelatele

Mon Bistrot préféré / 100% Mag : l’access de M6 en plein déclin

Par
Directeur de la publication
Publié le 12/04/2014 à 16:50

Après avoir testé avec succès La meilleure boulangerie de France, M6 comptait bien poursuivre sur la même voie avec Mon bistrot préféré, émission calquée sur le même modèle et produite également par Shine. Depuis le 31 mars, Pierre Jancou et David Rathgeber partent ainsi à la recherche du meilleur établissement. Plat du jour, prix , ambiance... différents critères sont passés au crible.

Cependant, M6 est confrontée à une vraie désaffection du public pour ce format. En effet, Mon bistrot préféré a perdu des téléspectateurs tout au long de la semaine, tout en ne bénéficiant pas d’un réel gain de curieux pendant sa diffusion quotidienne.

Pour la première, 824 000 amateurs ont été au rendez-vous, soit 7.9% du public présent devant son petit écran de 17h35 à 18h45, dont 12.3% des ménagères de moins de 50 ans. Quatre jours plus tard, Mon bistrot préféré refermait sa semaine en compagnie de 650 000 Français, soit 6.9% de part de marché. Une performance qui place M6 au même niveau qu’On n’demande qu’à en rire sur France 2.

Au final, tout au long de la semaine, l’émission de la Six a attiré 730 000 téléspectateurs, soit 7.4% du public. Une semaine auparavant, Un dîner presque parfait, qui était déjà jugé en déclin, dépassait le million de fidèles, soit 8.8% de part d’audience. Mon bistrot préféré rassemble ainsi moins d’amateurs que Les reines du shopping, diffusées à 16h30 sur M6 devant 11.8% du public.

Mais le point le plus préoccupant pour la Six reste que son nouveau programme vient accentuer la baisse d’audience de 100% Mag. L’émission d’access, menée par Faustine Bollaert, accuse depuis le début de l’année une nette érosion. Et en une semaine, 100 000 téléspectateurs se sont à nouveau évaporés. 100% Mag a ainsi rassemblé 1.2 million de curieux en moyenne, soit 7.7% de part de marché. M6 a même été priée de s’incliner devant Touche pas à mon poste sur D8, ce 11 avril.

À l’instar de France 2, la Six est victime de la concurrence accrue dans cette case horaire. Depuis quelques temps déjà, la chaîne réfléchit à la succession d’Un dîner presque parfait. Elle doit désormais également se pencher sur le cas 100% Mag en vue de renouveler un access qui a déjà vécu six saisons.

En attendant, si Mon bistrot préféré se poursuit tout au long de la semaine prochaine, M6 espère retrouver son souffle avec le coup d’envoi de la saison 2 de La meilleure boulangerie de France, le 21 avril prochain.