Toutelatele

Mon fils a disparu (TF1) : Taraji P. Henson (Empire) pour l’histoire vraie de Tiffany Rubin et Kobe

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 21/07/2017 à 12:44

Ce vendredi 21 juillet, TF1 propose, à 13h55, le téléfilm Mon fils a disparu. Cette fiction américaine, diffusée sur Lifetime Movie Network en 2011, met en scène l’histoire vraie de Tiffany Rubin et de la disparition de son fils.

En 2007, Tiffany Rubin, son nouvel époux Chris, et son jeune fils Kobé, vivaient tranquillement à New York. Jusqu’à ce que le père biologique du garçon se manifeste et le prenne en otage. Parti en Corée du Sud, d’où il était originaire, une course poursuite mondiale s’est alors engagée…

Pour adapter les faits sur le petit écran, Lifetime a fait appel à la comédienne Taraji P. Henson, nommée aux Oscars en 2008 pour son rôle dans L’étrange histoire de Benjamin Button. Depuis, l’actrice est également apparue plusieurs années dans Person of Interest, puis à présent dans Empire. À ses côtés, la chaîne a aussi misé sur Terry O’Quinn, tout juste libéré de ses engagements sur Lost.

Après sa diffusion outre-Atlantique, Mon fils a disparu a été plébiscité par la critique, notamment pour l’interprétation de son héroïne. Taraji P. Henson a ainsi été nommée aux Emmy Awards dans la catégorie « meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm » et a remporté un BET Awards en tant que « meilleure actrice ».

Attention, la suite de cette news revient sur la vraie histoire de Tiffany et révèle ainsi la fin du téléfilm

Avant la disparition de son fils, Tiffany Rubin et son ex-mari Jeffrey Sako, né en Corée du Sud, s’affrontaient depuis deux ans pour la garde de l’enfant après le divorce. Après avoir constaté le kidnapping de Kobé, la jeune femme, désemparée, ne pouvait engager de détective privé avec son seul salaire de jeune professeur. Grâce à l’aide de sa nouvelle belle-sœur et d’une association d’aide aux victimes, elle a toutefois pu se rendre en Corée du Sud accompagnée du détective Mark Miller.

« Nous avons fait un peu de surveillance » a expliqué le professionnel de l’enquête au New York Daily News. Après avoir retrouvé l’école du jeune garçon, un matin, sa mère est rentrée soudainement dans la classe. Équipés de perruques, Tiffany et Kobé se sont alors réfugiés dans l’ambassade américaine et ont pu rentrer chez eux. En mars 2008, plus de six mois après l’enlèvement, Tiffany Rubin a enfin récupéré son ancienne vie. « Je pensais que je ne le reverrais jamais. Tout cela est extraordinaire  » a-t-elle déclaré.

Lors de sa première diffusion, en novembre 2014 sur TF1, Mon fils a disparu avait su fidéliser 1.32 million de téléspectateurs, soit 18.6% de part d’audience.