Toutelatele

Mondial 2002 : un pari risqué pour TF1 ?

Arthur Anthamatten
Publié le 31/05/2002 à 00:00

TF1 a payé 168 millions d’euros pour l’exclusivité des directs du Mondial 2002 et 2006. Ce prix peut paraître important mais si on le compare à d’autres pays, il reste inférieur. De toute façon, la chaîne privée compte bien rationnaliser son coût en créant l’événement. Face à la concurrence des chaînes thématiques, TF1 utilise le Mondial dans sa stratégie de chaîne multithématique à caractère évènementiel comme le fait M6 avec Loft Story.

TF1 se positionne donc comme la chaîne gratuite du foot comme le déclare Frédéric Jaillant, Directeur des Sports : « Ce Mondial permet d’offrir gratuitement aux Français le plus important rendez-vous sportif de l’année »

De plus, TF1 veut prouver qu’elle peut aussi se battre sur le terrain du sport, face à Canal+ ou le service public, en démontrant son savoir-faire. En effet, la chaîne privée s’est mise en quatre. On peut par exemple estimer que les coûts de la logistique (transports, hébergement des envoyés spéciaux) et des lignes de diffusion seront aussi élevés que ceux des droits.

En plus de ces commentateurs et consultants (Roux, Wenger, Domergue, Pirès..) TF1 envoie au Japon et en Corée plus de 300 collaborateurs dont 6 équipes de tournage pour les reportages. TF1 veut être la chaîne des Bleus car non pas une mais deux équipes suivront l’équipe française. Il faut aussi noter qu’elle prévoit de nombreux duplex réalisés dans les pays des autres équipes.

La chaîne privilègie le direct en complémentarité avec les membres de sa « famille », Eurosport et LCI, qui diffuseront de grands rendez-vous quotidien.

Mais côté émission, TF1 ne demeure pas en reste puisqu’elle propose chaque soir de la semaine à 18h45, Tous ensemble, un divertissement qui mèle information et humour, animé par Flavie Flament et Jean-Pierre Pernaut.
Face à Loft Story qui rassemble quelques 5 millions de fidèles, la guerre des audiences s’annonce sérrée...

En offrant des émissions évènementielles qui « cadrent » les matchs, TF1 monte la plus grande opération jamais réalisée par un groupe de TV francophone pour déterminer le public à se brancher uniquement sur son écran à l’heure des grands matchs : soit 8h30, 11h et 13h30.

Au chapitre recette publicitaire : sept sponsors parrainent l’ensemble de la couverture tandis que les tarifs des écrans pub ont été plus que doublés selon la grille de diffusion (Le prix de départ du spot de 30 secondes, lors de l’écran de coupure de la mi-temps des matches les moins performants, est fixé à 5 000 euros). À noter que TF1 a lancé et lancera aussi des produits dérivés comme le CD de Johnny Hallyday déjà vendu à 600 000 exemplaires et qui est donc déjà disque de platine...

Trop de Bleus sur les grilles de TF1 ? En tous cas, le pari est risqué si l’équipe française n’est finalement pas au rendez-vous...