Monsieur cinéma

Monsieur cinéma
©ORTF / A2 


DIFFUSION

Lundi 18 septembre 1967 à 20 heures sur la deuxième chaîne de l’ORTF
Arrêtée le samedi 28 juin 1980


PRODUCTION

ORTF / A2


PRESENTATION

Pierre Tchernia


SYNOPSIS

Monsieur Cinéma est un jeu dédié au 7e art. Lors de son lancement, ce rendez-vous était présenté dans le cadre de la Soirée Cinéma de la deuxième chaîne de l’ORTF, comprenant le divertissement, un film en version originale et retour en plateau avec des invités.

Au long du jeu, deux candidats s’opposent autour de questions liées au cinéma, pouvant aussi bien être en rapport à des extraits de films proposés qu’à la filmographie d’un acteur ou réalisateur. Dans la seconde moitié de la partie, une personnalité rejoint l’animateur afin de présenter son actualité. Les deux joueurs doivent ensuite répondre à des questions en lien avec lui. Au final, sept épreuves attendent les participants.

Le gagnant remporte 1000 francs en première semaine. S’il gagne le jeu deux fois de suite, il empoche la somme de 2000 francs. Les gains sont limités à 10 participations, atteignant les 55 000 francs.

En 1975, un handicap a été introduit. En première semaine, le nouveau candidat débute Monsieur cinéma avec deux points à son compteur, contre 0 pour son adversaire. Il s’agissait alors de pallier la « nervosité » des novices. En dixième semaine, le gagnant partait avec un handicap de 10 points.

La dernière version du jeu, avec une partie « junior » (animée par Jacques Rouland) et une partie « senior » (animée par Pierre Tchernia), reprend le concept de questions/réponses classiques.


ANECDOTES

- Sophie Daumier est la marraine de la Soirée cinéma animée par Pierre Tchernia. Pour baptiser l’émission, elle a cassé une fausse bouteille de Champagne sur la tête du présentateur. Le premier invité du jeu a été le réalisateur Claude Lelouch. Sur le plateau, Monsieur Froment et Monsieur Saada étaient les deux candidats.

- Lors de son lancement, Monsieur cinéma se déroulait en direct depuis le premier studio couleur de l’ORTF, situé à Issy-les-Moulineaux. Pour autant, l’émission était diffusée en noir et blanc.

- Avant de présenter Monsieur cinéma, Pierre Tchernia animait Septième art septième case. Le nouveau jeu est un dérivé de ce rendez-vous, auquel les créateurs (Pierre Tchernia, Jacques Rouland, avec la complicité de Ginette Vergne) ont « ajouté des petits rouages un peu différents en espérant avoir fait mieux ».

- Le générique de l’émission est signé Gérard Calvi, le père du journaliste Yves Calvi. Pour le cinéma, il a notamment composé la musique du Petit baigneur ou encore Le Viager. Ce dernier a été réalisé par Pierre Tchernia. Jean-Christophe Averty a mis en image ce générique au cours des années 1970.

- Le 25 janvier 1970, Monsieur cinéma a changé de chaîne. Le rendez-vous était alors programmé sur la première chaîne de l’ORTF. Elle y sera diffusée jusqu’au 19 novembre 1972.

- En janvier 1975, après l’éclatement de l’ORTF, Monsieur cinéma a fait sa réapparition, en couleur, sur Antenne 2. Le 9 janvier 1977, Pierre Tchernia a animé un numéro spécial sans candidat ni invité avant d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle formule. Reportages et extraits de films étaient au programme. Un an plus tard, Monsieur cinéma est réapparue et a été intégrée au rendez-vous dominical de Jacques Martin, Bon dimanche. L’émission était programmée avec Blue jean 78, Le grand album, Pom pom pom pom, La lorgnette, L’école des fans et Le petit théâtre du dimanche. A partir de la rentrée de septembre 1979, le jeu a rejoint la case du samedi à 13h30.

- En 1980, le jeune Vincent Perrot a participé à la version junior du jeu.

- Après l’arrêt de Monsieur cinéma, Pierre Tchernia et Jacques Rouland ont lancé Jeudi cinéma (en 1980), suivi de Mardi cinéma (de 1982 à 1988) sur un principe proche. A noter que Monsieur cinéma a également donné naissance à la collection Les Fiches de Monsieur cinéma, lancée par Marc Combier en 1976.



ACTUALITES




GALERIE

ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF







LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 16 octobre 2019) : Good Doctor facile leader, Le meilleur pâtissier met La carte aux trésors à la diète

Audiences TV Prime (mercredi 16 octobre 2019) : Good Doctor facile leader, Le meilleur pâtissier met La carte aux trésors à la diète


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mercredi 16 octobre 2019 : N'oubliez pas les paroles réagit, Demain nous appartient leader en baisse, La meilleure boulangerie de France prolonge son succès

Audiences TV Access (mercredi 16 octobre 2019 : N’oubliez pas les paroles réagit, Demain nous appartient leader en baisse, La meilleure boulangerie de France prolonge son succès


INTERVIEW
Agustin Galiana (Coup de foudre en Andalousie, TF1) : « Avec Maud Baecker, on a eu un tournage idyllique »

Agustin Galiana (Coup de foudre en Andalousie, TF1) : « Avec Maud Baecker, on a eu un tournage idyllique »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019