Toutelatele

Monsieur et Madame Tout-le-Monde : les politiques dans l’arène de la télé-réalité sur D8 ?

Alexandre Raveleau
Publié le 28/10/2014 à 12:55 Mis à jour le 25/11/2014 à 20:33

Ce mardi 28 octobre, Le Parisien a choisi de faire sa une avec l’un des programmes qui fait débat avant même sa diffusion sur D8 : Monsieur et Madame Tout-le-Monde. D’ici quelques mois, la chaîne de la TNT lancera ce nouveau docu-réalité où des hommes et des femmes politiques, incognito, seront mis devant la réalité du quotidien de Français.

Dans les pages du Parisien, Olivier Hallé, producteur de l’émission, a déjà expliqué les contours de ce programme pour le moins attendu, qui n’est pas à ses yeux de la télé-réalité : « Il ne s’agit pas du tout de cela. La téléréalité, c’est filmer des gens réels, les placer dans une situation qui ne l’est pas et faire en sorte qu’à la fin, ils gagnent de l’argent ou un prix (...) Là, la démarche est différente. Nous prenons des vrais politiques qui vivent de vraies situations dans la vraie vie et qui en tirent ensuite les leçons. »

Le « casting » de la saison 1 comprendra Samia Ghali, Bernard Accoyer, Thierry Mariani, Michèle Alliot-Marie, Dominique Bussereau, Jean-Luc Romero, Julien Dray et Geoffroy Didier. Grimés pour l’occasion, ils seront chacun placés dans un univers particulier : Thierry Marian s’installera par exemple dans un fauteuil roulant le temps d’une journée, tandis que Bernard Accoyer passera 24 heures dans un hôpital de la région parisienne. Monsieur et Madame Tout-le-Monde repose sur un principe proche de Patron incognito (M6), avec pour objectif de confronter les décideurs politiques à la réalité du terrain, de la vie des Français.

Quatre numéros de 60 minutes sont prévus selon le quotidien. À chaque fois, deux politiciens seront au sommaire