Toutelatele

Motus / Télématin : Thierry Beccaro quitte France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/05/2019 à 20:39 Mis à jour le 06/05/2019 à 21:05

Une grande page de l’histoire de France 2 va se tourner. Alors que Patrick Sébastien présentera son ultime Années bonheur ce samedi 11 mai à 21 heures après vingt-trois ans de bons et loyaux services, la chaîne du groupe France Télévisions va vivre un nouveau changement de taille.

Figure de la Deux depuis trente ans, Thierry Beccaro annonce au Parisien qu’il va quitter France Télévisions. Celui qui officie à la tête de Motus et en tant que joker de Laurent Bignolas dans Télématin souhaite se consacrer à de nouveaux projets. Une décision mûrement réfléchie depuis l’été 2018. Alors que son jeu quotidien séduit une moyenne de 600.000 téléspectateurs (15% du public) depuis la rentrée, solidifiant France 2 en tête des audiences, l’animateur entend ne pas devenir « le vieux présentateur de Motus ».

« J’ai cela en moi depuis longtemps. Il fallait passer à autre chose. Cela n’enlève rien à l’affection que j’ai pour ceux qui m’ont accompagné et m’ont fait exister, notamment les dix présidents de France Télévisions que j’ai vu se succéder », explique Thierry Beccaro, tout en assurant n’avoir pas été poussé vers la sortie par la direction de France 2. « Je sentais bien que je faisais souvent les mêmes blagues, qu’il était difficile après 29 ans de se renouveler. C’est important de partir avec une émission qui marche. Motus est entré dans le cœur des gens », ajoute l’animateur qui entend saisir de nouvelles opportunités. Pour lui succéder aux commandes de Motus qu’il présentait depuis vingt-neuf ans, Thierry Beccaro avance le nom de Damien Thévenot, chroniqueur de Télématin et C’est au programme.

Courant juin, l’animateur historique de France 2 tournera ses ultimes numéros de Motus. Après, reste à savoir si la chaine va conserver ce jeu culte sur sa grille ou si elle va choisir de le passer à la trappe par mesure d’économie budgétaire.

Cet été, les téléspectateurs pourront retrouver Thierry Beccaro en remplacement de Laurent Bignolas dans Télématin. « Ma dernière de Motus sera diffusée fin août. Ensuite, je suis les bras ouverts ! Je répète ma prochaine pièce de théâtre, avec Anne Richard. Elle s’appelle ‘Faut que ça change’. C’est un signe ! », souligne celui qui ne cache pas son envie de tourner dans une fiction de France Télévisions.