Toutelatele

Music Star, la real tv musicale de la DSR

Anne Bonvin
Publié le 27/02/2004 à 00:23 Mis à jour le 27/02/2004 à 23:33

Music Star, tel est le titre de l’émission de real tv diffusée sur la DSR, chaîne nationale suisse en langue allemande. Déclinaison des real tv musicales comme Popstars, Stra Academy, Nouvelle Star.., cette émission a réuni un large public tout au long de sa diffusion et a vu gagner la favorite, Carmen Frenk (âgée de 25 ans - Notre photo), lors de la finale du 21 février.

L’énergique jeune femme ne correspond pas vraiment aux critères de sélections des chaînes françaises. En effet, les téléspectateurs suisses semblent avoir clairement préféré ici les qualités vocales et la gagnante n’a pas vraiment le style « Jeune et Jolie ». Les déçus de la finale sont Mario, un instituteur à barbichette venu des Grisons, et Piero, 26 ans, coiffeur d’origine italienne. Carmen pourra enregistrer un album, un clip et un single avec la maison de disques Universal.

La DRS a enregistré une audience record avec quelques 1.6 million de télespectateurs pour la finale. Belle opération pour la chaîne qui avait perdu une grande partie de ses jeunes spectateurs et retrouve, grâce à ce programme, une audience enviable. Toutefois, il faudra trouver une recette afin de fidéliser ces nouveaux téléspectateurs qui attirent les annonceurs.

Comme dans toutes les émissions du genre, le public était invité à voter par téléphone et SMS, opération entraînant des bénéfices vite gagnés pour la chaîne. De plus, l’album sorti début février avec les dix finalistes et les singles avec les quatre prétendants à la victoires ont déjà été vendus à 80 000 exemplaires.

Lancés uniquement sur le marché suisse, les artistes n’hésitent pas à jouer la carte locale et à interpréter des chansons en dialecte, comme l’a fait Carmen lors de la finale.

3000 candidats s’étaient présentés au casting et le jury en a d’abord gardé 24 avant de réduire l’équipe à 12 et procéder aux éliminations des téléspectateurs. Un coach vocal, des cours de chorégraphie, des bains médiatiques, tous les éléments étaient prévus pour fabriquer une star dans de brefs délais. Par contre, la recette afin de faire durer une carrière n’était pas au programme. Carmen rejoint donc Élodie, Jonatan et autres au rang des stars prêtes à consommer...

Moins scénarisée et voyeur que la real tv anglophone, Music Star a tout de même eu droit à son lot de rumeurs et de scandales, comme lorsqu’il a été dit qu’un journaliste du Blick et membre du jury aurait fait des propositions indécentes à une participante. Tous les ingrédients du succès y étaient et une deuxième saison, devant se dérouler de janvier à mars 2005, vient logiquement d’être annoncée...