Toutelatele

Mystères

DIFFUSION

Mercredi 8 juillet 1992 à 20h45 sur TF1
Arrêtée le vendredi 27 mai 1994

PRODUCTION

TF1

PRESENTATION

Alexandre Baloud

SYNOPSIS

Voulant surfer sur la vague à succès des reality show (Perdu de vue, Témoin N°1, La nuit des héros), TF1 teste en juillet 1992, une nouvelle émission de Philip Plaisance baptisée Mystères.

Le principe de cette nouvelle émission est de raconter des choses extraordinaires survenues à des gens ordinaires dans des circonstances qui n’ont jamais pu être élucidées.

Chaque fait mystérieux est interprété ou par les véritables protagonistes de l’affaire en question, ou par des comédiens jouant le rôle des personnes concernées.

De plus, des scientifiques sont interrogés en plateau et effectuent, à nouveau, les expériences qu’ils ont faites personnellement sur le terrain. Ils tentent également d’apporter des explications aux phénomènes décrits durant l’émission.

La présentation de l’émission est confiée au journaliste Alexandre Baloud, connu pour son sérieux et donc gage de crédibilité pour le magazine. Mystères, qui surfe sur une thématique peu exploitée à l’époque en télévision, obtient rapidement un joli succès d’audience. Elle passera à une périodicité mensuelle.

ANECDOTES

 Au cours de cette première émission de Mystères, quatre histoires sont traitées : La maison qui saigne (du sang coule sur les murs d’une maison et des bruits bizarres retentissent), Le sarcophage (une tombe se remplit en permanence d’eau très pure sans savoir d’où elle provient), Sauvé par le pendule (un radiesthésiste retrouve grâce à son pendule un sourd et muet qui avait disparu) et La belle Lucie (Lucie, une jeune fille assassinée au XVIe siècle, hante chaque nuit le château de Veauce).

 En 1994, Mystères disparait avec l’été, au profit du 3ème oeil puis de L’odyssée de l’étrange, émissions présentées successivement par le maître des reality show de l’époque, Jacques Pradel, qui fera éclater « au grand jour » l’affaire de l’extra-terrestre Roswell. Le concept de cette émission a plus tard été repris par M6 avec son magazine Normal, paranormal, animé par Stéphane Rotenberg.