Toutelatele

N’oubliez pas les paroles, la polémique : Nolwenn Leroy réclame le retour du maestro Renaud

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/01/2019 à 17:09 Mis à jour le 15/01/2019 à 17:11

Ce lundi 14 janvier, le couperet est tombé sur l’incroyable maestro de N’oubliez pas les paroles, Renaud, éliminé sur France 2 après 55 victoires et 391 000 euros remportés. Une défaite étriquée (60-57) devant Marine sur le titre « Cassé » de Nolwenn Leroy.

Comme Toutelatele le rapportait le 14 janvier, des internautes ont relevé un imbroglio autour de la phrase ayant entraîné l’élimination du candidat belge. En effet, Cruella a stoppé son élan en relevant l’oubli du « mais » dans cette partie du texte : « L’amour ça passe ou ça casse, mais comme c’est déjà... ». Le « mais » n’est pas dans le texte du clip officiel, en revanche, il est bien présent dans les paroles enregistrées à la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM). Et le règlement de jeu stipule que celle-ci fait foi pour le contenu exact des paroles d’un morceau utilisé en compétition.

Une situation qui intervient alors que Renaud était en lice pour détrôner Kévin, toujours en tête du classement avec 410 000 euros. En une seule finale, le compagnon de Pauline avait l’occasion de détrôner son cadet. Aline, ancienne maestro, avait été victime d’une élimination fallacieuse et la production l’avait rappelée. C’est le sort que souhaite Nolwenn Leroy pour le maestro déchu.

En interview pour Le Parisien, la gagnante de Star Academy 2 a fait un appel du pied à la production pour faire revenir Renaud : « Je soutiens le candidat et je suis joueuse. Ce qui devrait compter ce sont les paroles enregistrées dans la première version. Le « mais » figure dans le texte de la chanson mais je ne l’ai effectivement pas chanté en studio. Ça arrive souvent. Ça fait partie de l’interprétation et du fait qu’un artiste se réapproprie des paroles au moment de l’enregistrement. Je ne chante pas ce mais, il n’aurait d’ailleurs pas de sens à ce moment-là. C’est quand même dommage de chuter sur ce mot que je ne chante pas dans la version originale. Et théoriquement, Renaud devrait être réinvité dans l’émission ».