N’oubliez pas votre brosse à dents

N’oubliez pas votre brosse à dents
©Air productions 


DIFFUSION

Samedi 24 septembre 1994 à 20h50 sur France 2
Arrêtée le samedi 8 juin 1996


PRODUCTION

Air productions


PRESENTATION

Nagui


SYNOPSIS

Le samedi 24 septembre 1994, France 2, en pleine ère Elkabbach, « ose » en mettant à l’antenne un programme totalement nouveau. Déjanté, insolent, novateur, parodique, l’émission N’oubliez pas votre brosse à dents allait faire parler d’elle.

Adapté de l’émission anglaise du même nom sur Channel Four et dôté d’un budget de 3 millions de francs, N’oubliez pas votre brosse à dents se veut une parodie des jeux télé avec des effets spéciaux à tout va qui replongent parfois le téléspectateur dans l’univers du dessin animé. Le tout mené par Nagui, accompagné de ses Naguettes (dont la toute jeune Alexandra Bronkers) et de sa fidèle voix off qui allait devenir quelques années plus tard, un animateur à part entière, Jean-Luc Reichmann.

320 personnes assistent à l’émission. Leur particularité ? Elles sont toutes venues avec leurs valises, passeports et leur fameuse brosse à dents. En effet, chacun des membres du public est susceptible de partir sur le champ au cours de l’émission pour voyage de rêve de 10 jours. La première destination à gagner est une semaine à L’île Maurice ou un week end à Lille chez Maurice. Le ton est donné !

Nagui se faufile dans les rangs à travers le public, s’arrêtant parfois sur un spectateur pour révéler une de ses habitudes, la plupart du temps gênante afin de provoquer l’hilarité de la salle. Certains d’entre eux se retrouveront directement sur le plateau pour participer à des épreuves inhabituelles (détruire les meubles de son salon, relooker sa belle mère etc...), d’autres recevront un billet de 200F, gentiment distribué de la main à la main par Nagui.

Pour chaque candidat, une véritable enquête est menée, le but étant de connaître les plus petits détails afin d’étonner tout le monde et la personne concernée la première...

Rien n’arrête N’oubliez pas votre brosse à dents pour étonner les téléspectateurs et les candidats. Le salon, la cuisine ou la chambre à coucher de ces derniers peuvent se retrouver sur le plateau le soir de l’émission et le tout dans le secret absolu.

Cette première émission a fait du reste grincer des dents puisque le CSA a reproché à Nagui d’utiliser un micro revolver d’un goût douteux et surtout de distribuer de véritables billets de 200 francs. A l’issue de la première, Jean-Pierre Elkabbach a, du reste, demandé à Nagui de ne plus montrer d’argent à l’antenne.

L’anecdote veut même que TF1 ait envoyé la cassette de l’émission à des députés parlementaires pour dénoncer le caractère vulgaire de cette émission sur une chaîne du service public. « Un comble ! » s’est écrié Nagui, qui avait été approché par la chaîne privée quelques temps auparavant.

Du côté des téléspectateurs, c’est la « mise à nu » de certains candidats qui a choqué. Pourtant en « osant », Nagui et France 2 ont fait un carton plein sur les moins de 50 ans et les 15-35 ans sont devenus accros à l’émission. Ainsi, N’oubliez pas votre brosse à dents a véritablement rajeuni la case du samedi soir de la chaîne publique face aux émissions de Patrick Sébastien sur TF1 (Super Mec, Super Nana, Sébastien chez vous). Le divertissement de Nagui se permet de tenir tête a ceux de TF1 avec parfois plus de 6 millions de téléspectateurs.


ANECDOTES

- A l’époque, Nagui était l’animateur vedette de France 2 avec pas moins de 3 émissions : N’oubliez pas votre brosse à dents chaque mois en prime time, Taratata chaque vendredi en 3ème partie de soirée et Que le meilleur gagne chaque jour à 18h10.

- N’oubliez pas votre brosse à dents s’est installée sur l’antenne pour la première rentrée de Jean-Pierre Elkabbach à la tête de France Télévisions, mais elle ne survivra pas à la démission de ce dernier. Malgré des résultats d’audience plus que satisfaisants et un joli succès d’estime, l’émission ne sera pas reconduite sur la grille par le nouveau Président Xavier Gouyou-Beauchamps qui la juge « choquante ». Ce dernier veut aussi faire table rase des animateurs vedettes « made in Elkabbach ». Il souhaite conserver Nagui mais pas la « Brosse à dents ». Le 11 juillet 1996, d’un commun accord, Nagui quitte France 2. Il rejoindra TF1 en septembre pour poursuivre l’aventure N’oubliez pas votre brosse à dents dans un clone baptisé Vous ne rêvez pas... sans grand succès.



ACTUALITES

¤ Tout le monde veut prendre sa place : Pierre-Etienne enchaîne les victoires, Nagui régale en audience
¤ Tout le monde veut prendre sa place : le départ de Marie-Christine impacte-t-il l’audience de Nagui ?
¤ Marie-Christine éliminée de Tout le monde veut prendre sa place : « J’ai eu un coup de mou, j’ai mal joué et mes adversaires étaient bons »



GALERIE

F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 10 décembre 2018) : Un bébé pour Noël domine Les Rivières pourpres, Cauchemar en cuisine résiste

Audiences TV prime (lundi 10 décembre 2018) : Un bébé pour Noël domine Les Rivières pourpres, Cauchemar en cuisine résiste


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 10 décembre 2018) : DNA en tête, record pour C à vous, Les Princes et 28 minutes au plus bas

Audiences TV access (lundi 10 décembre 2018) : DNA en tête, record pour C à vous, Les Princes et 28 minutes au plus bas


INTERVIEW
Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : « Rose est prête à mourir pour son bébé »

Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : « Rose est prête à mourir pour son bébé »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018