Toutelatele

Nadia Daam, des Maternelles à la cour des grands du 28 minutes

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 04/06/2014 à 15:55 Mis à jour le 07/06/2014 à 01:47

Seule chroniqueuse présente toute la semaine aux côtés de Élisabeth Quin, Nadia Daam est la journaliste « nouveaux médias » de 28 minutes . Elle assure le lien entre les twittos et les invités, en transmettant des questions pertinentes et en prenant une part active au débat. Les téléspectatrices, en particulier les mamans, et téléspectateurs avisés se souviennent d’elle pour sa chronique « Web » aux côtés de Daphné Burki dans le magazine Les Maternelles . En remontant plus loin dans le temps, elle a travaillé pour le site du quotidien Libération entre 2003 et 2006 juste avant de devenir chef d’édition pour celui de 20minutes. Elle a également collaboré avec Grazia en 2009.

Rebondissant souvent sur les propos des invités avec vivacité et efficacité, cette journaliste accomplie concilie harmonieusement ses aventures professionnelles. Et laisse poindre une personnalité de débatteuse, un brin subjective. Comme elle le concède : « Je ne suis pas là pour donner mon avis, mais c’est dur de le masquer ». Plus à l’aise avec le « féminisme qui [lui] tient à cœur » que l’économie qu’elle qualifie de « punition », elle voue un intérêt tout particulier « aux sujets de société, à ce qui touche aux droits des femmes », et évoque « une passion pour l’Afrique ».

Parmi les premières arrivées au bureau, elle prépare diligemment ses propres fiches : « Je bosse dans mon coin de manière autistique ». Malgré ses expériences sur le petit écran, elle avoue par ailleurs une de ses faiblesses, difficilement décelable : « La télé, je ne m’y ferai jamais. Je ne fais pas partie de ceux pour qui c’est naturel ». Si ce n’est pas naturel, elle fait illusion avec ses prises de parole affirmées qui lui confèrent de l’assurance. Peut-être l’ombre bienveillante de la présentatrice, Élisabeth Quin, plane sur elle : « En plateau, il y a un grand soutien du regard ».

Très active sur Twitter, Nadia Daam ne mâche pas ses mots et ne lâche pas certains sujets triviaux, ou sérieux, qu’elle se plaît à décortiquer sur le site Slate.fr pour lequel elle travaille ponctuellement.

Derrière le professionnalisme exigé et la bonne tenue de Nadia Daam se cache... une femme de conviction, investie et polyvalente, voire un brin farfelue, à retrouver du lundi au vendredi à 20h05 dans le 28 minutes d’Arte.