Toutelatele

Nashville ou comment tordre le cou aux clichés sur l’univers country

Tony Cotte
Publié le 25/10/2013 à 17:02 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Quand Callie Khouri, la maman de Thelma et Louise, jusqu’ici rare en télévision, se lance dans du prime-time soap, le résultat peut forcément compter sur un bel écrin. Nashville, qui a vu le jour la saison dernière outre-Atlantique, est diffusée en France depuis le 20 octobre dernier sur TF6.

La showrunner y pointe notamment du doigt l’injustice des diktats du jeunisme dans l’industrie de la musique, dont le parallèle avec celle du cinéma est aisé. Rayna, l’héroïne quadragénaire incarnée par Connie Britton, se retrouve être la première victime de la politique des programmateurs de radios, une réalité aux États-Unis, et des changements dans les habitudes de consommation du public. Face à elle, Hayden Panettiere interprète Juliette Barnes, nouvelle sensation de la musique country dont la musique lorgne définitivement du côté de la pop, là encore une réalité dans le paysage musical américain.

Si la culture country est peu représentée en France, ou uniquement à travers des clichés qui ont la dent dure, Nashville se chargera de montrer que cet univers ne se résume aux chemises à carreaux, aux santiags, aux textes festifs et aux banjos. Les chansons, à grande majorité originales, ont fait l’objet de deux bandes originales à ce jour dirigées par T-Bone Burnett, lauréat d’un Oscar en 2010 pour son travail sur le film Crazy Heart, sans compter de nombreux Grammy Awards.