Toutelatele

Nashville : une troisième saison qui n’était pas acquise

Tony Cotte
Publié le 12/05/2014 à 10:29 Mis à jour le 15/05/2014 à 15:54

Dans le cadre de ses mesures incitatives pour le développement de la production audiovisuelle à l’échelle locale, l’état du Tennessee a soutenu la production de Nashville depuis son arrivée à l’antenne de ABC, en 2012.

Lors de la première salve d’épisodes, les producteurs de la série ont ainsi pu récupérer 32% des frais de productions sous la forme d’une subvention de la part du Tennessee Department of Economic and Community Development et d’un crédit d’impôt remboursable par le Tennessee Department of Revenue.

Selon un rapport, le budget prévisionnel de la deuxième saison a atteint quelque 106 millions de dollars (77 millions d’euros au 11.05.2014), dont 69 millions dépensés directement dans l’état du Tennessee. Soit une source importante d’apports, entre les salaires des membres de l’équipe technique, le catering ou encore les locations de logements, sans compter l’attrait touristique pour la ville de Nashville. Au début de l’année 2014, une étude du Nashville Convention & Visitors Corp. a même affirmé que la fiction avec Connie Britton, Hayden Panettiere et Clare Bowen était devenue l’argument principal de la présence d’un touriste sur cinq.

Mais à l’heure où le budget de l’État pour l’année fiscale à venir a été revu à la baisse par le gouverneur Bill Haslam, les négociations entre les partenaires locaux, le network et les producteurs Lionsgate TV et ABC Studios ont pris du temps. Un déménagement dans les états du Texas et Georgie a même été envisagé.

Selon les sources du site Deadline, une réduction des subventions allouées à la production de la série aurait remis en cause sa pérennité. Si aucun détail financier n’a pour l’heure été communiqué, Ben Sherwood, coprésident de Disney ABC Television Group, a officialisé, samedi 10 mai, le renouvellement de Nashville pour une troisième saison de 22 épisodes.