jeudi 7 novembre 2019 à 11:23 par

Nasreddin (Gulli) : M6 a-t-elle écarté son nouveau héros musulman ?

Nasreddin (Gulli) : M6 a-t-elle écarté son nouveau héros musulman ?
©Millimages 

L’acquisition de la chaîne Gulli par le groupe M6 est visible sur l’antenne de la chaîne jeunesse depuis quelques semaines. Outre la programmation de la série française En famille en prime time, transfuge de M6, et Les aventures de Tintin , auparavant sur 6ter, Mac Lesgy fera son arrivée sur la chaîne de la TNT avec E=M6 Family dès le 17 novembre 2019, une déclinaison de la version dominicale proposée depuis près de 30 ans sur M6. Si le fond de grille n’a pas connu de véritable évolution, la direction du groupe dirigé par Nicolas de Tavernost a d’ores et déjà musclé les prime time du canal 18 de la TNT. Elle prend progressivement le contrôle des cases stratégiques de ce nouvel arrivant dans le groupe. Dernier choix en date, la diffusion d’une production originale en catimini.

Un dessin animé original diffusé la nuit sur Gulli en inédit

En juin 2018, soit plus d’un an avant l’intégration de Gulli dans le groupe M6, la chaîne lançait la production du dessin animé Les aventures de Nasredine . 104 épisodes d’une minute ont ainsi été commandés. Il s’agit d’un personnage emblématique de la littérature satirique musulmane qui utilise la comédie et le burlesque pour dénoncer la bêtise, les préjugés, la vanité, la lâcheté, le conformisme et la cupidité. « Je considère Nasreddin comme un personnage culte du folklore musulman qui utilise l’humour pour véhiculer des valeurs universelles et livrer des paroles sages comme l’a fait le regretté Coluche », a déclaré Roch Lener, le fondateur et président de Millimages (Les Lascars, Corneil et Bernie, et Molang) à Variety, « Avec les aspects universels de Nadreddin, le grand public en apprendra davantage sur la culture musulmane », avait-il expliqué. Le dessin animé est destiné aux antennes de Gulli Bil Arabi (la déclinaison de la chaîne jeunesse au Moyen-Orient) mais aussi à l’antenne de Gulli en France.

Gulli reste leader auprès des enfants

Gulli s’impose auprès du public jeune avec 18% de part d’audience auprès des 4-10 ans. Le taux grimpe à 34% de auprès des 3 à 12 ans en agrégeant les marques Canal J et Tiji, également acquises par le groupe M6. Le nouvel actionnaire ne semble cependant pas totalement convaincu par Les aventures de Nasredine puisque le dessin animé sera diffusé en inédit dès ce dimanche 10 novembre 2019 à partir de 4h56 du matin. Les autres épisodes seront distillés quotidiennement à la même heure les jours suivants. On ne peut pas dire qu’il s’agit d’une exposition optimale pour une production originale. Il faudra donc que les enfants se lèvent très tôt pour découvrir ces nouvelles aventures, ou bien les regarder sur 6play, l’offre digitale de la chaîne jeunesse.



  A LIRE AUSSI  
¤ Audiences TV Chaines TNT (21 au 27 octobre 2019) : M6 en forme avec Gulli, C8 et TMC à égalité, TF1 Séries Films rejoint TFX

¤ En Famille : la série déménage sur Gulli, Scènes de ménages définitivement évincée ?


GULLI   JEUNESSE  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (samedi 7 décembre 2019) : Mongeville écrase Patrick Bruel, Hawaii 5-0 et le Téléthon sauvés ?

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (samedi 7 décembre 2019) : Nikos Aliagas bat un record, Cyril Hanouna et Les Mystères de l’amour en hausse


INTERVIEW


Boubacar Kabo (Plus belle la vie) : « Avec Mouss, j’avais peur de caricaturer les personnes handicapées »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019