Toutelatele

NCIS, en route pour Los Angeles

Emilie Lopez
Publié le 09/03/2010 à 13:58 Mis à jour le 22/04/2011 à 15:38

Depuis 2003, des millions de téléspectateurs à travers le monde suivent les enquêtes du NCIS, brigade spéciale de l’armée américaine. Introduite via un double épisode de JAG, dont elle est le spin off, la série dérivée a rapidement connu le succès. Après six saisons, NCIS connait à son tour les honneurs d’un spin off, sobrement intitulée NCIS : Los Angeles.

Un spin off...de spin off !

Un spin off...de spin off !

Depuis 2003, des millions de téléspectateurs à travers le monde suivent les enquêtes du NCIS, brigade spéciale de l’armée américaine. Introduite via un double épisode de JAG, dont elle est le spin off, diffusé en avril 2003, la série a rapidement connu le succès, tandis que deux ans plus tard, le JAG, lui, fermait ses portes à l’issue de la dixième saison (en avril 2005). Après six saisons, merveilleusement bien implantée dans l’univers de la télévision américaine, NCIS connait à son tour les honneurs d’un spin off, dont l’action est située à LA, et sobrement intitulée NCIS : Los Angeles.

A la rencontre de Callen et Hanna

A la rencontre de Callen et Hanna

C’est au cours des épisodes 22 et 23 de la saison 6 de NCIS que les inconditionnels font la rencontre de Callen et Hanna. Envoyés à Los Angeles afin de résoudre le meurtre d’un Marine, Gibbs et McGee font équipe avec le duo local. Tous deux travaillent pour le Bureau des Projets Spéciaux (OSP - Office of Special Projects), une division du NCIS en charge de traquer et appréhender les plus dangereux criminels menaçants la sécurité des États-Unis. Gibbs et McGee découvriront alors deux hommes très soudés, complémentaires, mais très secrets, et particulièrement efficaces.

Callen, le caméléon

Callen, le caméléon

Caméléon, telle est la définition utilisée pour décrire l’agent spécial « G » Callen. Particulièrement doué, ce dernier est capable d’endosser n’importe quelle identité, afin de s’infiltrer dans les milieux criminels. Rigoureux, il entretient avec son partenaire une relation basée sur la confiance, qui semble cacher un passé commun très fort... Pour l’interpréter, la production a choisi une tête bien connue du grand écran : Chris O’Donnel, le Robin de Batman/George Clooney.

Le mystère Hanna

Le mystère Hanna

Deuxième membre du binôme, l’agent Sam Hanna est un ancien des Navy Seal, unité polyvalente des forces spéciales de nageurs de combat de l’armée américaine. C’est un expert en surveillance, précieux pour les agents sur le terrain. Revenu d’Irak et d’Afghanistan, où il était en mission, il s’avère rapidement être un écorché vif, cachant une blessure secrète. Un rôle incarné par le rappeur LL Cool J, qui a même composé un titre spécialement pour la série : « NCIS : No Crew Is Superior ».

Une équipe de choc

Une équipe de choc

Comme pour NCIS, le duo phare est épaulé dans sa course contre le crime par une brochette de spécialistes. L’agent spécial Kensi Blye (incarné par Daniela Ruah) est une jeune femme à fort caractère, particulièrement brillante, et en quête de sensations fortes. Nate Getz (Peter Cambor), pour sa part, est l’un des plus redoutables profiler au monde, capable d’entrer dans la tête de n’importe qui. Complètent ce tableau Hetty Lange (Linda Hunt), Eric Beal (Barrett Foa) ou encore l’agent spécial Dominic Vail (Adam Jamal Craig).

Un premier épisode haletant

Un premier épisode haletant

Pour son pilote, malgré le « parrainage » de la série mère, NCIS : Los Angeles se devait de faire fort... Coups de feu, course-poursuite, action, le tout sur fond d’histoires personnelles des agents, la production a mis tous les atouts de son côté pour ne pas décevoir. Ainsi, les téléspectateurs partent, en compagnie de Callen et Hanna, sur les traces du meurtrier d’un Marine, tué lors d’une fusillade avec des trafiquants de drogue. Rapidement, ils réalisent que ce dernier n’est pas des plus loyaux, et cache une double identité...

Des audiences explosives

Des audiences explosives

C’est le 22 septembre 2009 que les téléspectateurs américains ont découvert ce fameux pilote, intitulé « Identity ». Pour l’occasion, 18.73 millions de curieux étaient au rendez-vous, soit la deuxième meilleure audience de la semaine pour une série...derrière NCIS ! Depuis, ils sont en moyenne entre 16 et 17 millions chaque semaine à suivre les enquêtes du duo, tandis que la série mère passionne, pour sa part, plus de 20 millions d’inconditionnels.

Des critiques positives

Des critiques positives

Pour son premier épisode, la série a connu de bonnes critiques, teintées d’un sentiment positif quant à son avenir. Ainsi, The New York Daily news avançait qu’il s’agit d’une « bonne heure de divertissement, laissant assez d’espace aux personnages pour se développer, et faire que NCIS LA trouve sa propre personnalité ». Le Los Angeles Times, pour sa part, s’attarde sur le décor : « La ville est fabuleuse, on ressent une certaine stabilité des plus réconfortantes en ces temps incertains ». Enfin, pour IGN, NCIS : Los Angeles profite du fait que « derrière cette série, se cachent des personnes qui savent ce qu’elles font ! »

Quand le NCIS s’invite à Los Angeles

Quand le NCIS s’invite à Los Angeles

Si les deux séries se distinguent, il n’est pas rare de voir quelques visages de la série originelle faire un tour dans le spin off. Ainsi, le Directeur Leon Vance (Rocky Caroll) a participé à plusieurs épisodes, tandis qu’Abby, pour sa part, y apparait à deux reprises. D’abord dans une brève apparition, par téléphone et écran interposés, puis « en chair et en os », lors de l’épisode diffusé pour les sweeps de novembre. Un cross-over lancé telle une bombe dans une période des plus importantes pour les séries TV américaines...

Callen et Hanna, partis pour durer ?

Callen et Hanna, partis pour durer ?

Après des débuts convaincants, et après avoir réussi à se créer son lot de fidèles, l’avenir de NCIS : Los Angeles semblait tout tracé. Pour les derniers sceptiques, CBS a répondu présente, commandant dès novembre 2009 des épisodes supplémentaires, portant le total de la première saison à 24 épisodes. À peine deux mois plus tard, le network enfonçait le clou, et renouvelait pour une seconde saison le bail de Callen et Hanna sur son antenne. Ils seront donc de retour aux États-Unis à la rentrée prochaine, pour le plus grand bonheur des quelque 17 millions de passionnés...