Toutelatele

NCIS et Nip/Tuck : le duo idéal des vendredis de M6

Alexandre Raveleau
Publié le 04/03/2005 à 00:43

Sur M6, il y avait déjà la Trilogie du samedi pour les amoureux de séries américaines. Avis aux téléspectateurs avertis, un « nouveau » rendez-vous du même acabit prend actuellement son véritable essor sur la grille de la chaîne. Grâce au duo NCIS : enquêtes spéciales et Nip/Tuck, les vendredis soirs alignent records sur records en ce mois de février.

Depuis un an maintenant, NCIS : enquêtes spéciales rencontre son public toutes les semaines à la même heure dans la même case. En 2004, ces affaires criminelles internes aux Marines avaient déjà enregistré une moyenne de 3,8 millions de téléspectateurs (16,8% de part de marché). Et si en novembre dernier, M6 prétendait qu’Alias surferait sur la vague du Naval Criminal Investigate Service, la sanction est très vite tombée. Les téléspectateurs ne suivent pas Jennifer Garner le vendredi. Alias est débarquée sans complaisance.

Faute d’inédits, M6 préfère ensuite enchaîner les rediffusions de la première saison. Les fidèles répondent à l’appel, NCIS : enquête spéciales ne faiblit toujours pas. A la rentrée de janvier, les divertissements reviennent pourtant en force sur la case. Les Grands classements, le Grand piège de Virginie Efira et Vos meilleures années se relaient à la tâche. Les résultats eux oscillent entre 2 et 3 millions de téléspectateurs. Plus exigeants et moins fédérateurs que la série en rediffusion, les divertissements sont priés de quitter le terrain à leur tour. NCIS : enquêtes spéciales remportent ainsi un nouveau match.

Et le 4 février germait le couple idéal. Les héros de NCIS : enquêtes spéciales rencontraient pour la première fois Sean McNamara et Christian Troy, fraîchement installés en seconde partie de soirée. La série Nip/Tuck, déjà diffusée sur Paris Première, y remplaçait en effet le talk show d’Emmanuel Chain Soyons Direct depuis déjà une quinzaine de jours.

Et ces deux chirurgiens esthétiques ont visiblement aussi plastiqué le baromètre audience. En première semaine (le 21 janvier), ils attirent déjà 1,5 million de téléspectateurs, soit trois fois plus que le programme remplacé. Les ménagères de moins de 50 ans s’affolent et 28,8% d’entre elles regardent même M6. Depuis, les semaines se passent et les records pleuvent. Le 11 février, 2,1 millions de téléspectateurs ont suivi le premier épisode à partir de 23h20. Sur l’ensemble de cette soirée, M6 a enregistré 23,4% de part de marché. Les 15/34 ans à leur tour se réunissaient en masse, totalisant 40,3% de part de marché sur la cible. Face à l’engouement, M6 riposte et décale la diffusion. Nip/Tuck est désormais diffusé un peu plus tôt, soit à 22h30. Nouvelle victoire. La semaine dernière encore, ce sont successivement 2,5 et 1,9 millions de personnes devant M6, soit 18,9% de part de marché. Ce soir, cerise sur le gâteau, la deuxième saison de la série commence...

Aux Etats-Unis, le phénomène Nip/tuck est similaire. Sur la cible des 18/49 ans, la série permet même à FX d’être la chaîne câblée la plus regardée. Récompensée aux Golden Globes, Nip/Tuck connaîtra au moins deux saisons supplémentaires, selon l’accord signé entre FX et la production. La saison 3 débutera d’ailleurs sur le continent américain à la fin de l’été prochain. Une diffusion sur Paris Première serait envisageable à la rentrée de janvier 2006.

Aujourd’hui, en deux comme en trois épisodes, NCIS : enquêtes spéciales rassemble toujours entre 3,5 et 4 millions de fidèles (une part de marché de 15 à 20%). Vendredi dernier, sur la cible des 15/49 ans, la série a atteint 24,3% de part de marché et 26.1% sur les ménagères de moins de 50 ans. M6 a réussi à installer une seconde soirée série sur son antenne. Pari tenu.

Un nouvel obstacle se dresse pourtant ce soir face aux séries. Son nom : Les Restos du cœur 2005 : le concert. Selon toute vraisemblance, les enfoirés récupéreront tous les suffrages, ou presque. 11 millions de téléspectateurs sont attendus devant TF1. Les 15/34 ans comme les ménagères de moins de 50 ans, les stars raflent en général tout sur leur passage. La Crim et Thalassa bénéficieront eux toujours de leurs inconditionnels. Que restera-t-il à M6 ?